Optimiser les déplacements

1. Présentation
Caractérisation de la technique
Description de la technique :
Date de dernière modification: 30/04/2012
Contributeurs initiaux :
Rémy Ballot | INRA | remy.ballot(at)grignon.inra.fr | Grignon (78) |
Lutte contre les courriers indésirables : Pour utiliser ces adresses, remplacer (at) par @
Limiter les déplacements en regroupant autant que possible les interventions sur les parcelles proches, en échangeant des parcelles pour regrouper le parcellaire, en déléguant la réalisation de travaux sur les parcelles les plus éloignées…
Période de mise en œuvre
Echelle spatiale de mise en œuvre
Application de la technique à...
Toutes les productions : Facilement généralisableTous les types de sols : Facilement généralisable
Tous les contextes climatiques : Facilement généralisable
Réglementation
2. Services rendus par la technique
3. Effets sur la durabilité du système de culture
Critères "environnementaux"
Effet sur la qualité de l'air : En augmentationacidification : DIMINUTION
émission GES : DIMINUTION
Effet sur la consommation de ressources fossiles : En diminution
consommation d'énergie fossile : DIMINUTION
Autre : Pas d'effet (neutre)
Transfert polluant vers eaux (N, P, phyto ...) : pas d'effet (neutre)
Transfert polluant vers air (N, P, phyto ...) : Diminution
L'optimisation des déplacements permet de limiter la consommation de carburant sur route et les émissions de dioxyde de soufre qui y sont liées.
Consommation d'énergie fossile : Diminution
L'optimisation des déplacements permet de limiter la consommation de carburant sur route.
Dégagement de GES : Diminution
L'optimisation des déplacements permet de limiter la consommation de carburant sur route et les émissions de dioxyde de carbone qui y sont liées.;
Critères "agronomiques"
Productivité : Pas d'effet (neutre)Fertilité du sol : Pas d'effet (neutre)
Stress hydrique : Pas d'effet (neutre)
Biodiversité fonctionnelle : Pas d'effet (neutre)
Critères "économiques"
Charges opérationnelles : Pas d'effet (neutre)
Charges de mécanisation : En diminution
L'optimisation des déplacements permet de réduire les charges en carburants / lubrifiants
Marge : En augmentation
L'optimisation des déplacements permet une amélioration de la rentabilité à travers la diminution des charges en carburants / lubrifiants.
Critères "sociaux"
Temps de travail : En diminution
L'optimisation des déplacements conduit également à une diminution du temps passé sur la route.
Temps d'observation : Pas d'effet (neutre)
Temps d'observation : Pas d'effet (neutre)
4. Organismes favorisés ou défavorisés
Bioagresseurs favorisés
Organisme | Impact de la technique | Type | Précisions |
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Bioagresseurs défavorisés
Organisme | Impact de la technique | Type | Précisions |
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Auxiliaires favorisés
Organisme | Impact de la technique | Type | Précisions |
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Auxiliaires défavorisés
Organisme | Impact de la technique | Type | Précisions |
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Accidents climatiques et physiologiques favorisés
Organisme | Impact de la technique | Précisions |
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Accidents climatiques et physiologiques défavorisés
Organisme | Impact de la technique | Précisions |
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5. Pour en savoir plus
6. Mots clés
Méthode de contrôle des bioagresseurs :
Mode d'action :
Type de stratégie vis-à-vis de l'utilisation de pesticides :