TECHNIQUE

Optimiser les déplacements


En cours de rédaction
Dernière modification : 12/07/2018
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Discussion liée

1. Présentation


Caractérisation de la technique

Description de la technique :

Date de dernière modification: 30/04/2012

Contributeurs initiaux :

Rémy Ballot INRA remy.ballot(at)grignon.inra.fr Grignon (78)

Lutte contre les courriers indésirables : Pour utiliser ces adresses, remplacer (at) par @

 

Limiter les déplacements en regroupant autant que possible les interventions sur les parcelles proches, en échangeant des parcelles pour regrouper le parcellaire, en déléguant la réalisation de travaux sur les parcelles les plus éloignées…



Période de mise en œuvre
Sur culture implantée


Echelle spatiale de mise en œuvre
Exploitation


Application de la technique à...

Toutes les productions : Facilement généralisable
Tous les types de sols : Facilement généralisable
Tous les contextes climatiques : Facilement généralisable


Réglementation



2. Services rendus par la technique



3. Effets sur la durabilité du système de culture


Critères "environnementaux"

Effet sur la qualité de l'air : En augmentation
acidification : DIMINUTION
émission GES : DIMINUTION


Effet sur la consommation de ressources fossiles : En diminution
consommation d'énergie fossile : DIMINUTION

Autre : Pas d'effet (neutre)

Transfert polluant vers eaux (N, P, phyto ...) : pas d'effet (neutre)

Transfert polluant vers air (N, P, phyto ...) : Diminution

L'optimisation des déplacements permet de limiter la consommation de carburant sur route et les émissions de dioxyde de soufre qui y sont liées.

Consommation d'énergie fossile : Diminution

L'optimisation des déplacements permet de limiter la consommation de carburant sur route.

Dégagement de GES : Diminution

L'optimisation des déplacements permet de limiter la consommation de carburant sur route et les émissions de dioxyde de carbone qui y sont liées.;




Critères "agronomiques"

Productivité : Pas d'effet (neutre)


Fertilité du sol : Pas d'effet (neutre)


Stress hydrique : Pas d'effet (neutre)


Biodiversité fonctionnelle : Pas d'effet (neutre)



Critères "économiques"


Charges opérationnelles : Pas d'effet (neutre)


Charges de mécanisation : En diminution

L'optimisation des déplacements permet de réduire les charges en carburants / lubrifiants



Marge : En augmentation

L'optimisation des déplacements permet une amélioration de la rentabilité à travers la diminution des charges en carburants / lubrifiants.




Critères "sociaux"


Temps de travail : En diminution

L'optimisation des déplacements conduit également à une diminution du temps passé sur la route.



Temps d'observation : Pas d'effet (neutre)


Temps d'observation : Pas d'effet (neutre)




4. Organismes favorisés ou défavorisés


Bioagresseurs favorisés

Organisme Impact de la technique Type Précisions

Bioagresseurs défavorisés

Organisme Impact de la technique Type Précisions

Auxiliaires favorisés

Organisme Impact de la technique Type Précisions

Auxiliaires défavorisés

Organisme Impact de la technique Type Précisions

Accidents climatiques et physiologiques favorisés

Organisme Impact de la technique Précisions

Accidents climatiques et physiologiques défavorisés

Organisme Impact de la technique Précisions


5. Pour en savoir plus

Faites des économies de fioul !
Savary C. (CA 50)
Brochure technique
Maîtrise de vos consommations d'énergie - Le panel de vos solutions sur le carburant
CRA Picardie
Brochure technique

6. Mots clés


Méthode de contrôle des bioagresseurs :
Mode d'action :
Type de stratégie vis-à-vis de l'utilisation de pesticides :
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Contributeurs

12/07/2018
25/08/2017
Lola Leveau - Irstea - Clermont-Ferrand (63000)
ingenieur - lola.leveau@irstea.fr