Pratiquer le report sur pied
Productions concernées
- Cultures fourragères
- Prairie
- Ovin
- Caprin
- Bovin
Levier correspondant
Piloter la ressource alimentaire du cheptelDescription de la technique
Le report sur pied consiste à "laisser vieillir" l'herbe excédentaire lors des périodes de pousse afin de les faire pâturer plus tard, lorsque la pousse de l'herbe ralentit, généralement par des animaux à faibles besoins. Il peut s'agir de reporter la pousse de printemps sur l'été mais également la pousse d'automne sur l'hiver.
On parle également de "stock sur pied" voire de "pâturage de foin sur pied".
C'est une pratique très répandue dans les systèmes pastoraux.
Ressources disponibles
Fiches et guides techniques
Résultats d'essais
Exemples de mise en oeuvre
Fiches et guides techniques
Fiches et guides techniques
Exemples de mise en oeuvre
CIVAM, ADMM
Fiches et guides techniques
Mécanisme(s) d'action
Cela permet de prolonger le pâturage estival, notamment en zone séchante, et d'économiser des stocks de nourriture. On évite ainsi de récolter de l'herbe en fin de printemps pour la redistribuer quelques semaines plus tard.
Condition(s) d'efficacité
La réalisation de report sur pied s'inscrit dans la stratégie de gestion du pâturage : le choix des parcelles sur lesquelles constituer ce stock sur pied à reporter doit être anticipé et tenir compte de la composition et de la gestion de ces parcelles.
Cette pratique n'est envisageable que sous certaines conditions :
- Disposer d'excédents d'herbe au printemps
- Disposer de végétations dont la bonne valeur alimentaire se maintient bien lorsque les stades avancent (légumineuses dans les prairies multi-espèces dont le trèfle blanc, graminées non remontantes, espèces pas ou peu saisonnalisées des milieux pastoraux...)
- Avoir maîtrisé les épis par la fauche ou par le pâturage sur les parcelles destinées aux stocks sur pied, afin de reporter plutôt la repousse feuillue.
Les parcelles profondes se prêtent mieux au report sur pied car la végétation va moins se déssécher (et donc perdre en qualité) que sur des sols superficiels.
Limites(s)
Cette pratique est à éviter sur des prairies infestées de rumex ou chardons, qui pourraient en profiter pour proliférer.
Evaluation de la technique
Délai de mise en place | Coût |
Délai d'effet | Effet sur l'atténuation |
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :