EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Verger de clémentines conduit en bas intrants


Aboutie
Dernière modification : 21/10/2020
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

A gauche le nichoir "Pot" et à droite le nichoir "Tube" (Crédit photo N.Dubreuil)
 

Mené de 2012 à 2016 sur l'exploitation du lycée agricole de Borgo, cet essai teste le système "SRA 85 -50%" dans le cadre du projet "Cors'Expé". L'objectif est de substituer dès que possible la lutte chimique par des produits de biocontrôle et d'améliorer la biodiversité fonctionnelle au sein des parcelles par des aménagements paysagers. 


Leviers employés

Les principaux leviers employés  pour atteindre cet objectif sont les suivants :

La diminution d'intrants sur ce site est basée principalement sur le service écosystémique. Les aménagements dans la parcelle ont participé à l'augmentation des populations d'auxilaires. Des progrès en terme de diminution des IFT peuvent encore être accomplis mais les résultats de ces 6 dernières années sont très encourageants.

 

Principaux résultats et enseignements

En moyenne, entre 2012 et 2016, l'IFT hors bicontrôle a été réduit de 46% sur le système en diminution d'intrants par rapport à la référence chimique. 

Au niveau des rendements, les résultats des dernières années ont été meilleurs que sur les trois premières. En règle générale, ces rendements correspondent à une moyenne de production pour la région.

Au niveau de la gestion des bioagresseurs, un certain nombre de leviers de diminution d'intrants ont été concluants: piégeages massifs et lâchers d'auxiliaires. Pour la gestion de l'enherbement, les pistes de travail envisagées n'ont pas encore été concluantes. La piste de travail principale sur la culture reste le desherbage mécanique.

 

- PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTEME DE CULTURE EXPE

 

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

21/10/2020
Le Bars Jordan - ACTA
charge-mission - jordan.le-bars@acta.asso.fr

27/01/2020
Aurélie LEQUEUX SAUVAGE - APCA DEPHY - PARIS (75008)
charge-mission - aurelie.lequeux-sauvage@apca.chambagri.fr