EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Plantes de services intercalaires et micromécanisation pour maîtriser les adventices en culture de canne à sucre


En cours de rédaction
Dernière modification : 28/08/2018
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

Mené sur l'établissement d’enseignement agricole de l'EPLEFPA de 2016 à 2018, cet essai s'inscrit dans le cadre du projet EXPE Guadeloupe, qui porte sur la production de canne à sucre économe en herbicide.

En Guadeloupe, la canne à sucre ne nécessite pas l’utilisation de fongicide ni d’insecticide. En revanche, la maîtrise de l’enherbement est principalement chimique avec un IFT herbicide d’en moyenne 2,4 en 2014.

Le désherbage mécanique est courant dans l’inter-rang mais impossible avec les outils actuels sur le rang, où l’extirpation manuelle est généralement pratiquée.

L’implantation d’un couvert végétal multifonctionnel (fertilisant, restructurant pour le sol, source de biodiversité) est donc le levier le plus prometteur pour la réduction de l’IFT herbicide. La micromécanisation intervient dans la mise en place puis la gestion des couverts. Cet essai est mis en place à partir des résultats obtenus en début de projet. 

-> PLUS D'INFOS DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

 

Crédit photo : EPLEFPA Guadeloupe

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

28/08/2018
Le Bars Jordan - ACTA
charge-mission - jordan.le-bars@acta.asso.fr