EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Succession aubergine et cultures de rupture en hiver pour la gestion alternative des bioagresseurs telluriques


En cours de rédaction
Dernière modification : 14/08/2018
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

Ce système correspond à un essai mené sur le site du lycée agricole Sainte Livrade, par INVENIO, de 2012 à 2018. Il s'inscrit dans le projet GEDUBAT, qui porte sur les innovations techniques et variétales pour une Gestion Durable des BioAgresseurs Telluriques dans les systèmes maraîchers sous abris.

Ce tunnel utilisé auparavant dans le projet à financement CasDar « PraBioTel » pour tester la bio-désinfection, présentait un niveau moyen d’infestation par les bioagresseurs telluriques. L’assolement pratiqué reproduit l’assolement rencontré dans les exploitations de la région avec une succession aubergine-salade.

Dans ce système intensif, nous incluons différents leviers pour maintenir ces bioagresseurs à des niveaux faibles : apport de matière organique, alternance de porte-greffe, enlèvement des systèmes racinaires en fin de culture d’aubergine et surtout mise en place de cultures dites de rupture en hiver : soit des engrais verts, soit des cultures de diversification.

-> Plus d'infos dans la fiche Système de culture EXPE

 

Crédit photo : INVENIO

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

14/08/2018
Le Bars Jordan - ACTA
charge-mission - jordan.le-bars@acta.asso.fr

23/05/2018
30/03/2018
Marie ROUGIER - ACTA - 91720 (Boigneville)
charge-mission - marie.rougier@acta.asso.fr

26/03/2018
Hélène Merianne - ACTA - Baziège (31450)
charge-mission - helene.merianne@acta.asso.fr