DIVERSIFIER LES ATELIERS

 

 

La diversification est un levier majeur pour améliorer la résilience des exploitations face au changement climatique, notamment dans les régions fortement impactées par le stress hydrique et thermique (Prospective AFClim, 2012 ; Bezner Kerr et al., 2022).

 

Diversifier les productions de l'exploitation permet en effet d’introduire dans l’agroécosystème une pluralité de points de vulnérabilité et de robustesse qui pourront se compenser, et sur lesquels les risques climatiques seront répartis. Ainsi, plus il y a d’éléments différents à l’échelle des parcelles (animaux, cultures, infrastructures agroécologiques, etc.) et de l’exploitation (ateliers), plus le risque global qui pèse sur sa pérennité peut être réduit.

Il faut néanmoins que la gestion de cette diversité d’éléments qui est souvent plus complexe, soit accompagnée et maîtrisée à terme, aussi bien sur les aspects agronomiques, que les aspects socio-économiques. De plus, la diversification doit être raisonnée en fonction des évolutions climatiques locales qui sont en cours, afin de baser son système de production sur un matériel génétique (cf. Adapter le matériel végétal et l’assolement) et des pratiques adaptées.

 

Diversifier les éléments de l’agroécosystème permet également d’exploiter des complémentarités fonctionnelles et de multiplier les services écosystémiques qui représentent un atout face au changement climatique (Beillouin et al., 2021). La biodiversité cultivée est notamment un levier essentiel pour améliorer la régulation naturelle des bioagresseurs, dont les bioagresseurs émergeants dans le contexte du changement climatique. 

 

 

Une multitude de voies de diversification peuvent exister selon l’appétence des agriculteurs/agricultrices, et selon les ressources déjà présentes sur l’exploitation ou les filières locales. Développer un atelier complémentaire aux ateliers existants peut être la solution la moins risquée d’un point de vue économique, matériel et technique (atelier améliorant l’interaction culture-élevage, valorisation du bois ou des produits des arbres, atelier de transformation de produits bruts, etc.

Outre l’objectif de s’adapter au changement climatique, la diversification des productions et des ateliers économiques de l’exploitation va renforcer sa résilience face à l’instabilité croissante des marchés, du prix de l’énergie, etc.

 

La fiche accessible via le lien ci-dessous propose plus d'informations techniques, ainsi que des ressources (fiches techniques, retours d'expérience, etc.) pour appuyer la mise en oeuvre de projets de diversification à l'échelle d'une exploitation agricole.

 

Diversifier les ateliers de production

 

 

Des aides à l’investissement pour des objectifs de diversification peuvent exister à l’échelle régionale, comme c’était le cas avec certains PCAE régionaux en 2022. Se renseigner auprès du CERD (Centre d’Etude et de Ressources sur la Diversification qui produit des ressources règlementaires), des pôles Diversification des Chambre d’agriculture ou des structures de développement rural peut aider à trouver le type de subvention et d’accompagnement le plus approprié au projet.