Conception d'un verger de Prunes économes en intrants
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
Verger CaP Red (Crédit photo Vincent Lesniak)
Mené de 2014 à 2018 sur la station expérimentale de la Pugère à Mallemort, cet essai teste le système "ECO" dans le cadre du projet "CaP ReD". L'objectif est de concevoir, d'étudier et de valider des sysèmes de culture en rupture avec les systèmes de vergers classiques.
Leviers employés
Les principaux leviers employés pour atteindre cet objectif sont les suivants :
- Adapatation des doses de produits au volume foliaire
- Mise en place de filets anti-insecte et de bâche anti-pluie
- Lutte raisonnée (réduction de dose, redéfinition des seuils d'intervention,..)
- Paillage plastique sur le rang
Le verger doit avoir une production durable (notamment d'un point de vue de la performance technico-économique) et permettre une réduction des usages de produits phytosanitaires d'au moins 50% par rapport aux références actuelles.
Principaux résultats et enseignements
De manière générale, les différents leviers développés permettent une gestion satisfaisante des bio agresseurs en verger. Le paillage plastique limite le nombre d'adventice sur le rang et ainsi le passage d'outils mécanique.
Depuis 2016-2017, la mise en place de certains leviers (adaptation du volume de bouillie, usage du biocontrôle, mise en place de filets) a permis de diminuer de 83% les IFT entre le verger de référence et les vergers ECO.
La production du système ECO est largement moins bonne que celle du verger de référence (lié à la taille de formation, à la hauteur de palissage et à l'exposition des parcelles). Concernant les coûts de travaux, les systèmes de verger ECO semblent moins contraignants.
Un transfert progressif des leviers ayant le plus d'intérêt (reflexion sur les densités, filets et paillage, etc) pour les producteurs pourrait être envisagé.Mais il est nécessaire de prévoir un temps de formation et d'accompagnement des conseiller et techniciens pour assurer une bonne transposition de ces leviers.
L'acquisition de données complémentaires doit se poursuivre. Plusieurs leviers pourraient offrir de nouveaux axes de propspection pertinents.
- PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE
Contributeurs
charge-mission - aurelie.lequeux-sauvage@apca.chambagri.fr