EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Des méteils et des dérobées pour diversifier son système fourrager et étouffer les adventices

Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :

Voir tous les liens

RGI et trèfle en dérobée

Crédit : @croixauxvents

Aboutie
Dernière modification : 17/03/2021
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

 

Initiée avant Ecophyto, et renforcée depuis l’entrée dans le réseau DEPHY, la réduction des phytos sur l’exploitation du LEGTA de Bréhoulou est portée par le conseil d’administration, le personnel d’exploitation et les formateurs. Elle passe à la fois par le recours au désherbage mécanique, l’introduction de méteils et de dérobées, cultures étouffantes et économes en phytos, ainsi qu'une observation plus poussée des cultures.

 

Leviers mobilisés

  • Introduire des méteils qui se substituent partiellement au maïs et sont valorisés en ensilage pour les bovins. Les méteils permettent de diminuer la pression en adventices par leur action étouffante et sont défavorables à la propagation des maladies.
  • Implanter une association trèle et RGI en dérobée, également valorisée en ensilage pour les bovins. La dérobée permet également de diminuer la pression en adventices par son action étouffante.

 

Principaux résultats et enseignements

  • Cultivés à contre-saison, les méteils garantissent une production de fourrage en palliant les risques liés à une faible pluviométrie en été. 
  • Les méteils permettent une réduction des phytos puisqu'ils sont menés sans herbicides et sans fongicides.
  • La réduction des charges et l’amélioration de marges sont une réalité pour la protection fongicide.
  • La réduction des herbicides est plus délicate. Pour progresser, les exploitants ont acquis de nouveaux outils qu'ils commencent à mieux maîtriser : houe rotative et déchaumeurs à dents et à disques. Les exploitans attendent également beaucoup de la modification de la rotation sur l’IFT Herbicides. 

 

PLUS D'INFO DANS LA FICHE TRAJECTOIRE DEPHY FERME

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

17/03/2021
Gentiane Maillet - INRAE - Thiverval Grignon (78850)
ingenieur - gentiane.maillet@inrae.fr