Gestion de la bactériose sur oignon de conservation – Fiche 1
- Plein champ
- Compatible en agriculture biologique
- Créneau de production :
S. mars à mi-avr. / R. sept.
Attentes
- Récolter des oignons sains (pas de pourriture lors du stockage occasionnée par la bactériose)
- Conserver des oignons sains jusqu’à la commercialisation
Levier(s) mobilisé(s)
- Gestion de la fertilisation et/ou de l’irrigation
- Rotation
- Génétique
- Produits liste biocontrôle - PNPP - Biostimulant
- Limitation de l'inoculum
:

ÉNONCÉ
- Avant culture -
- Action systématique : Rotation : 6 ans minimum.
- Action systématique : Choix parcellaire : éviter les parcelles qui ont connu des épandages de déchets ou qui ont des historiques de forte pression.
- Action systématique : Eviter la présence à proximité de la culture, de tas de déchets avec présence de repousses d’oignon susceptibles d’être contaminées par le mildiou (ou d’autres maladies aériennes).
- Action systématique : Choix de bulbilles traitées à la thermothérapie.
- Action systématique : Choisir une variété qui ne développe pas un feuillage important (certaines variétés ont la capacité de faire un feuillage très développé) et favoriser celles avec des collets fins et ayant un port du feuillage droit (séchage plus aisé du collet).
- Action systématique : Choix de parcelles drainantes.
Cas 1 : Bulbilles
- Action systématique : Faire les reliquats pour raisonner l’apport d’azote (besoins dans la bibliographie estimés à 120 uN). Dans la pratique, en tenant compte des reliquats, il est rarement nécessaire de dépasser des apports de 80 à 100 uN.
Cas 2 : Semis
- Action systématique : Faire les reliquats pour raisonner l’apport d’azote (besoins dans la bibliographie estimés à 160 uN). Dans la pratique, en tenant compte des reliquats, il est rarement nécessaire de dépasser des apports de 80 à 100 uN.
- Pendant la culture -
- Action systématique : Pilotage de l’irrigation par le recours aux sondes (tensiométriques, …) ou par bilan hydrique pour éviter les excès d’eau dans la culture. S’assurer qu’il n’y ait pas de fuite sur les tuyaux et aux raccords qui créent des conditions favorables au développement de la maladie.
- Action systématique : Privilégier un système d’irrigation par goutte à goutte (limitation des éclaboussures permettant une meilleure gestion des maladies fongiques et aériennes).
- Observation : S’il y a des interventions ou phénomènes météorologiques (orage, grêle) ayant occasionné des blessures du feuillage, alors réaliser un traitement phytopharmaceutique à base de cuivre (en lien également avec la gestion du mildiou).
- A la mise en place de la culture -
- Action systématique : Fractionner l’apport d’azote : 30 uN.
- Action systématique : Pour les parcelles à fort potentiel de minéralisation, réaliser un nitratest.
- Du stade 4 feuilles jusqu'à 6 feuilles -
- Action systématique : Réaliser l’apport restant (jusqu’à 70 uN max). Eviter un excès d’azote : ne pas dépasser 100 uN.
- Action systématique : Pour les parcelles à fort potentiel de minéralisation, réaliser un nitratest.
- Dès que les premières plantes atteignent le stade tombaison -
- Action systématique : Arrêt de l’irrigation jusqu’à la récolte.
- Juste avant la récolte -
- Action systématique : Lors du broyage, conserver une hauteur de feuilles de 8 à 10 cm pour limiter les blessures sur le bulbe et disposer d’un collet étroit (séchage facilité).
- Après la récolte -
- Action systématique : Lors de la mise en silo, écarter les bulbes atteints (mous et/ou fanes humides) pour limiter la propagation au lot.
- Action systématique : S’assurer de la destruction des déchets par au minimum une incorporation (ou tas bâchés ; détruits à la chaux ; enterrement ; méthanisation, …).
- Action systématique : Lors d’années à forte pression bactériose, ne pas sécher à trop fortes températures (T° < 23°C).
Explications :
- La capacité de transmission de la bactériose serait supérieure par les bulbilles plutôt que par la semence.
- Cette maladie nécessiterait un travail épidémiologique pour progresser dans les méthodes de lutte, notamment sur les transmissions entre les bulbilles (thermothérapie) et entre les semences.
En cas de retrait d'une ou plusieurs substances actives mentionnées dans l'énoncé, empêchant ou limitant la mise en oeuvre correcte de la règle de décision, consultez d'autres règles pour le couple culture/bioagresseur concerné ou recourir à des substances actives équivalentes.
Merci de faire remonter les cas de retrait de substances actives à l'équipe GECO (geco@acta.asso.fr).
RÈGLES DE DÉCISION LIÉES
- Gestion du mildiou (Peronospora sp.) sur oignon de conservation - Fiche 1
- Gestion du mildiou (Peronospora sp.) sur oignon de conservation - Fiche 2
SOURCE(S) ET/OU MISE EN ŒUVRE
- Expertise conseiller collectée lors d’un atelier d’écriture collective avec : Delphine Berthet (Chambre Agriculture 45) ; Audrey Courier (Pole Légume Région Nord) ; Lucile Bertillot (Chambre Agriculture 41) ; Mickaël Legrand (UNILET) ; Laure Bondu (CTIFL)
[collectée le 06/01/22 dans le cadre du projet DECIlég]
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :