Gestion de la cladosporiose de la tomate (Passalora fulva) sur tomate - Fiche 1
- Pleine terre sous abris froids
- Créneau de production :
Pl. : fin mars à mi-avr. / R. : mi-juin à fin oct.
Attentes
- Maladie contenue dans les feuilles du bas, pouvant être éliminées au prochain effeuillage
- Pas de perte de rendement dû à un affaiblissement de la plante
Levier(s) mobilisé(s)
- Génétique
- Gestion de la fertilisation et/ou de l’irrigation
- Usage optimisé de PPP hors biocontrôle
- Atténuation de la pression bioagresseur
:
ÉNONCÉ
- Avant culture -
- Action systématique : En fonction de la qualité gustative recherchée pour le débouché commercial, privilégier le choix d’une variété résistante.
Cas 1 : Variété résistante
Pas d'intervention spécifique.
Cas 2 : Variété non-résistante
- Pendant toute la culture -
- Action systématique : Surveiller l’aération des serres pour avoir des plantes sèches à la mi-matinée et s’assurer de la bonne étanchéité des abris.
- Action systématique : Vigilance accrue de la fertilisation et de l’irrigation pour ne pas créer de conditions favorables au développement de la maladie.
- A partir du 3ème/4ème bouquet en fleur, nouaison du 1er bouquet -
- Action systématique : Effeuiller les feuilles basses (2 à 3 feuilles maxi/plante) toutes les 2 à 4 semaines en journée chaude et pas trop humide (éviter les contaminations de Botrytis dans cette période). Veillez à placer les feuilles hors de l’abri (sauf dans les zones où il y a eu des lâchers d’auxiliaires Macrolophus, alors laisser les feuilles au pied des plantes pendant quelques jours).
- Observation : Dès l’apparition des premières tâches, alors se mettre à jour sur l’effeuillage. Enlever toutes les feuilles atteintes, mais laisser au minimum 14 feuilles (17 à 18 en période chaude et sèche). Dans le cas où :
- Il ne reste pas de tâches, alors maintenir la cadence initiale d’effeuillage.
- Il reste des tâches et la météo est favorable à la maladie (humidité), alors appliquer un traitement de synthèse à base de triazole. A renouveler au bout de 10 jours si les tâches ont progressé dans les étages et avec une météo favorable (plusieurs fois si besoin). En parallèle, maintenir la cadence initiale d’effeuillage.
- Fin mai jusqu’à début septembre -
- Observation : Dans le cas où il y a des bassinages réalisés, si des tâches apparaissent, alors réduire ou supprimer les bassinages.
- A partir du 15 août -
- Action systématique : Si les effeuillages avaient été réduits en période de récolte, se remettre à jour rapidement car les jours décroissent et les périodes humides deviennent plus fréquentes : maintenir minimum 14 feuilles/plante et jusqu’à 18 en période chaude et sèche.
- Action systématique : Surveiller la conduite de l’irrigation et réduire de 15-20 % et jusqu’à 50% vers la mi-septembre.
- Observation : Si des tâches réapparaissent, et que :
- Météo favorable à la maladie (= humidité présente la nuit et le matin sur les plantes), alors appliquer un produit de synthèse à base de triazole et/ou choix de produit à double cible avec oïdium (surveiller le Délai Avant Récolte).
- Météo défavorable à la maladie (= pas d’humidité), pas d’intervention.
- 1 mois avant la fin de récolte -
- Action systématique : Pas d’interventions qu’il y ait présence ou non de tâches;
Explications :
- Pour la gestion de cette maladie, le levier variétal est le levier principal mais il y a un compromis à faire entre résistance et qualité gustative recherchée en fonction du circuit commercial.
- Biologie : On observe un ralentissement de la maladie en période estivale (mi-juin à mi-août en Bretagne).
- Des expérimentations de produits de biocontrôle sont en cours qui peuvent laisser des espoirs intéressants.
- Il y a un risque d’antagonisme avec les auxiliaires Macrolophus qui peuvent être utilisés dans la gestion d'autres bioagresseurs (aleurodes, acariens, mineuses, …).
En cas de retrait d'une ou plusieurs substances actives mentionnées dans l'énoncé, empêchant ou limitant la mise en oeuvre correcte de la règle de décision, consultez d'autres règles pour le couple culture/bioagresseur concerné ou recourir à des substances actives équivalentes.
Merci de faire remonter les cas de retrait de substances actives à l'équipe GECO (geco@acta.asso.fr).
RÈGLES DE DÉCISION LIÉES
- Gestion du mildiou (Phytophthora sp.) sur tomate - Fiche 1
- Gestion du mildiou (Phytophthora sp.) sur tomate - Fiche 3
- Gestion du mildiou (Phytophthora sp.) sur tomate - Fiche 2
- Gestion du mildiou (Phytophthora sp.) sur tomate - Fiche 4
SOURCE(S) ET/OU MISE EN ŒUVRE
- Expertise conseiller : Jean-Philippe Calmet (Chambre agriculture de Bretagne) ; Thierry Massias (Chambre Agriculture 65) ; Caroline Hulmel (Chambre Agriculture 45) ; Maxime Chabalier (Chambre Agriculture 85) ; Océane Baude et Sophie Feutrie (PLRN) ; Anne-Sophie Ferré (Chambre d’Agriculture 83) ; Elina Galy (Chambre d’Agriculture 11) ; Laurent Camoin (Chambre d’Agriculture 13) ; Benjamin Gard (Ctifl) ; Sara Ferrera (Chambre Agriculture 84) ; Florian Denard (Aveyron Bio)
[collectée le 05/02/21 et actualisée le 17/01/22 dans le cadre du projet DECIlég]
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :