Gestion du rhizoctone (Rizoctonia sp) sur laitue - Fiche 2
- Plein champ
- Pleine terre sous abris froids
- Créneau de production :
PLEIN CHAMP = Pl. : mi-févr. à début sept. / R. : avr. à oct.
PLEINE TERRE ABRIS FROIDS = Pl. : mi-sept. à début mars / R. : fin nov. à mai
Attentes
- Tolérance de quelques tâches sur les feuilles sur la première couronne qui seront enlevées au parage
Levier(s) mobilisé(s)
- Barrière physique (voile, filet, mulch, paillage)
- Génétique
- Usage optimisé de PPP hors biocontrôle
- Gestion de la fertilisation et/ou de l’irrigation
- Rotation
:
ÉNONCÉ
- Avant culture -
- Action systématique : Éviter un précédent salade.
- Action systématique : Si possible (en fonction du type de production, du créneau et du débouché), choisir des variétés à port érigé.
- Action systématique : Veiller à réaliser des apports de matières organiques (animale/végétale) réguliers (chaque année) sur l’ensemble de la succession culturale.
- Action systématique : Raisonner la fertilisation azotée par des nitratests pour limiter les excès.
- Observation : Si les résultats du test indiquent un taux : :
- 80 – 100 uN, alors ne pas faire d’apport d’uN.
- < 80 – 100 uN, alors ajuster la dose d’apport pour atteindre 80 – 100 uN sur l’ensemble du cycle. Attention aux engrais organiques qui vont libérer lentement.
- Pendant la culture -
- Action systématique : Une surveillance de l’état hydrique via des sondes tensiométriques ou une sonde capacitive permet de limiter les excès d’eau favorisant le développement de la maladie. A minima, faire un suivi gouge avant les arrosages.
Cas 1 : Plantation sur bâche
- A la plantation -
- Action systématique : Réaliser une plantation à plat sous abris ou sur planche en plein champ sur bâches pré-perforées, avec une densité de 12 à 14 pieds/m². S’assurer d’une bonne fixation de la bâche. Selon l’augmentation des températures, certains créneaux de plantations ne se font plus sur bâche (en été du fait des fortes chaleurs et du risque de brûlure).
- Action systématique : Privilégier un enfoncement des mottes au 1/3 de leur hauteur pour favoriser la reprise de la végétation dans le cas d’un contexte régional naturellement humide.
- Action systématique : Pas d'intervention.
Cas 2 : Plantation sans bâche
- Pour les plantation d'avril (risque faible) / 1 semaine après plantation -
- Action systématique : Si la parcelle n’est pas à risque : pas d’application de produits phytopharmaceutiques.
- Action systématique : Dans le cas d’une parcelle à risque (cas d’un précédent salade avec maladie), positionner un traitement phytopharmaceutique avec un produit homologué à base de boscalid et de pyraclostrobine.
- Pour les plantation de début mai jusqu'à fin août / 1 semaine après plantation -
- Action systématique : Positionner un traitement phytopharmaceutique avec un produit homologué à base de boscalid et de pyraclostrobine.
Explications :
- Selon l’augmentation des températures, certains créneaux de plantations ne se font plus sur bâche (en été du fait des fortes chaleurs et du risque de brûlure.
- L’application d’un paillage plastique permet de limiter le contact entre les feuilles et la terre. Cependant le paillage peut induire des brulures sur le feuillage et de coups de chaud.
- Un traitement de biocontrôle (Bacillus subtilis) donne satisfaction à certains producteurs mais manque de références expérimentales.
En cas de retrait d'une ou plusieurs substances actives mentionnées dans l'énoncé, empêchant ou limitant la mise en oeuvre correcte de la règle de décision, consultez d'autres règles pour le couple culture/bioagresseur concerné ou recourir à des substances actives équivalentes.
Merci de faire remonter les cas de retrait de substances actives à l'équipe GECO (geco@acta.asso.fr).
RÈGLES DE DÉCISION LIÉES
- Gestion de la pourriture grise (Botrytis sp.) et des sclérotinioses (Sclerotinia sp.) sur laitue - Fiche 2
- Gestion de la pourriture grise (Botrytis sp.) et des sclérotinioses (Sclerotinia sp.) sur laitue - Fiche 1
SOURCE(S) ET/OU MISE EN ŒUVRE
- Expertise conseiller collectée lors d’un atelier d’écriture collective avec : Valérie GINOUX (Chambre d’Agriculture Haute Garonne) ; Thierry MASSIAS (Chambre d’Agriculture Hautes Pyrénées) ; Nicolas MEZENCEV (Chambre d’Agriculture Bretagne) ; Elina GALY (Chambre d’Agriculture Aude) ; Océane PRUVOST (Chambre d’Agriculture Nord-Pas de Calais) ; Aurélie LE GOFF (CATE) ; Baptiste RUELLO (Chambre d’Agriculture Isère) ; Sophie FEUTRIE (Chambre d’Agriculture Nord-Pas de Calais)
[collectée le 06/01/2022 dans le cadre du projet DECIlég]
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :