EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Le pois de printemps pour diversifier une rotation en semis direct


Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :

Voir tous les liens

En cours de rédaction
Dernière modification : 02/09/2021
Voir les contributeurs

Discussion liée

Le projet LEGVALUE est un projet européen qui rassemble plusieurs acteurs de la production de légumineuses en Europe, dans le but de développer des systèmes agricoles et agro-alimentaires durables et compétitifs basés sur des légumineuses. Dans ce cadre, des entretiens avec des agriculteurs ont été réalisés afin de présenter des expériences réussies autour de la culture de légumineuses.


Leviers mobilisés

  • Alternance cultures de printemps/cultures d’hiver pour contrôler les adventices dans la rotation.
  • Culture de pois qui permet de gérer efficacement les levées d'herbes et ainsi de limiter la pression adventice avant blé.

Résumé

L’agriculteur cultive du pois de printemps en tant que bonne tête d’assolement et pour diversifier sa rotation dans laquelle il est difficile de gérer les adventices avec le semis direct. Le pois a été choisi, car il est moins sensible à la bruche que la féverole et mieux adapté à ses terres calcaires et peu profondes. Il apporte une alternative au colza en tête de rotation et c’est une culture qu’il désherbe facilement. C’est donc un bon levier pour gérer les graminées résistantes. Ainsi, il contrôle bien le développement d’adventices pendant le cycle du pois et récupère une parcelle propre avant de semer son blé.


===> plus d'infos dans la fiche retours d'expériences Legvalue

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

02/09/2021
Louis Bourdin - INRAE - Thiverval Grignon (78850)
ingenieur - louis.bourdin@inrae.fr