EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE
Les prairies temporaires dans un système de polyculture-élevage visant l'économie des produits phytos et l'autonomie alimentaire
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
s'applique à
Facteur de contexte

Prairie multi-spécifique avec trèfle violet fleuri
Crédit : Luc DELABY
Discussion liée
Installé depuis 2007, Romain chemine vers un système polyculture-élevage économe en pesticides, tout en cultivant son autonomie alimentaire et en répondant aux attentes environnementales et sociétales.
Leviers mobilisés
- Cultiver des praires temporaires (ray grass hybride avec trèfle violet) pour réduire les herbicides (car la prairie reste implantée plusieurs années) et de gagner en autonomie fourragère.
- Cultiver des espèces diversifiés dans la rotation pour gérer les bioagresseurs en évitant un retour trop rapide entre chaque cultures : jamais deux maïs successifs, ni de deuxième paille et minimum six ans entre deux colzas.
Principaux résultats et enseignements
- Le mélange RGH - trèfle violet est un fourrage très intéressant pour les VL (ensilage d’herbe et enrubannage équilibrés, foin fibreux et appétant en tête de repas hivernal).
- La réduction des herbicides passe par une combinaison de leviers pluriannuels (ex : introduction de PT dans la rotation, diversité culturale, observation…) et annuels (ex : désherbage mécanique en réflexion, décalage de date de semis…).
PLUS D'INFO DANS LA FICHE TRAJECTOIRE DEPHY FERME
Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges
Contributeurs
17/03/2021