EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Les prairies temporaires dans un système de polyculture-élevage visant l'économie des produits phytos et l'autonomie alimentaire

Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :

Voir tous les liens

Prairie multi-spécifique avec trèfle violet fleuri

Crédit : Luc DELABY

Aboutie
Dernière modification : 17/03/2021
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

Installé depuis 2007, Romain chemine vers un système polyculture-élevage économe en pesticides, tout en cultivant son autonomie alimentaire et en répondant aux attentes environnementales et sociétales.

 

Leviers mobilisés

  • Cultiver des praires temporaires (ray grass hybride avec trèfle violet) pour réduire les herbicides (car la prairie reste implantée plusieurs années) et de gagner en autonomie fourragère. 
  • Cultiver des espèces diversifiés dans la rotation  pour gérer les bioagresseurs en évitant un retour trop rapide entre chaque cultures : jamais deux maïs successifs, ni de deuxième paille et minimum six ans entre deux colzas.

 

Principaux résultats et enseignements

  • Le mélange RGH - trèfle violet est un fourrage très intéressant pour les VL (ensilage d’herbe et enrubannage équilibrés, foin fibreux et appétant en tête de repas hivernal).
  • La réduction des herbicides passe par une combinaison de leviers pluriannuels (ex : introduction de PT dans la rotation, diversité culturale, observation…) et annuels (ex : désherbage mécanique en réflexion, décalage de date de semis…).

 

PLUS D'INFO DANS LA FICHE TRAJECTOIRE DEPHY FERME

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

17/03/2021
Gentiane Maillet - INRAE - Thiverval Grignon (78850)
ingenieur - gentiane.maillet@inrae.fr