MERCI - Méthode d'Estimation & Restitutions des Cultures Intermédiaires


En cours de rédaction
Dernière modification : 24/11/2020
Voir les contributeurs


Autres discussions en rapport

MERCI est une méthode simple et pédagogique qui permet d'estimer les biomasses aérienne et racinaire produites aux champs par les cultures intermédiaires.

A partir d'un prélèvement aux champs, la méthode estime la matière sèche aérienne produite en tonne par hectare, et indique la quantité d'azote stockée dans le couvert en kg/ha.

Une fonction de restitutions de l'azote permet à partir du C/N du couvert d'estimer la quantité d'azote potentiellement disponible pour la culture suivante, ainsi que la remobilisation des éléments phosphore, potasse, soufre et magnésium. 

La méthode MERCI est une méthode innovante combinant une base de données "terrain", issue d'une compilation est analyse de données de 1983 à 2020, et de simulations réalisées avec le logiciel STICS de l'INRAE.

 

Pour en savoir plus, consultez la plateforme MERCI sur : www.methode-merci.fr

 

Vous trouverez de nombreuses informations sur l'espace dédié aux couverts végétaux sur le site internet de la Chambre d'Agriculture de Nouvelle Aquitaine.

 

 

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

24/11/2020
sebastien minette - CRA Nouvelle Aquitaine - Lusignan (86600)
conseiller-chambre-agriculture - sebastien.minette@na.chambagri.fr

26/02/2019
06/04/2018
Jean-Luc FORT - CRA Nouvelle Aquitaine - Mignaloux Beauvoir (86550)
autre - jean-luc.fort@na.chambagri.fr