Réduction de dose - Optidose
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
Parcelle de Vermentinu (Crédit photo CRVI)
Mené de 2012 à 2017 chez un producteur sur le Domaine Terra Vecchia à Tallone, cet essai teste le système "Réduction de dose-Optidose" dans le cadre du projet "Cors'Expé". L'objectif est de réduire les IFT de 30% par rapport aux pratiques usuelles dans l'entreprise sur cette parcelle tout en maintenant les objectifs de production.
Leviers employés
Les principaux leviers employés pour atteindre cet objectif sont les suivants :
- Des obervations régulières de la vigne
- L'utilisation d'optidose
- Entretien mécanique de l'inter-rang et passage d'intercep sur le rang
Les objectifs de réduction des intrants ont été focalisés sur les fongicides qui représentent plus de 80% des traitements employés en vigne. Ainsi l'ensemble de la parcelle a été géré de façon identique en ce qui concerne les traitements insecticides et la gestion des adventices.
Principaux résultats et enseignements
La pression des bioagresseurs est très satisfaisante les années de faibles pressions mildiou et oidium.
La diminution des doses de produits phytosanitaires n'a pas eu de répercutssions du point de vue sanitaire sur la vendange. Les objectifs de productions sont atteints. Le système de réduction de dose s'est avéré assez simple a mettre en oeuvre du point du vue du viticulteur.
La réduction de traitement a été envisagée uniquement sur l'aspect "réduction de dose" et non sur l'aspect "nombre de passages", ce qui aurait pu engendrer en complément, une approche économique plus complète des coûts de production.
- PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE
Contributeurs
charge-mission - aurelie.lequeux-sauvage@apca.chambagri.fr