Stratégie biocontrôle sur gariguette hors sol sous abri chauffé en Bretagne
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
Exemple de culture de fraisier hors sol en serre verre (Crédit photo C.M.O.).
Cet essai a été conduit par Saveol chez un producteur à Plouguerneau (29) de 2013 à 2018 dans le cadre du projet DEPHY Fraise. Ce dernier est axé sur l'élaboration d'une stratégie de protection biologique intégrée des cultures de fraises sous abris .
Le climat breton, souvent peu propice au développement d’auxiliaires indigènes dans les serres verre, et l’incompatibilité de la majorité des produits phytosanitaires conventionnels avec les auxiliaires nous ont poussé à chercher des pistes d’amélioration de la protection sanitaire de cette culture.
Leviers testés
- Lâchers d’auxiliaires ;
- Utilisation de produits de biocontrôle ;
- Optimisation de la conduite climatique ;
- Vides sanitaires ;
- Prophylaxie
Principaux résultats et enseignements
Le problème majeur de ce site est le puceron, avec plusieurs espèces présentes. Aucune des combinaisons prédateurs/parasitoïdes testées n’a permis de les réguler efficacement.
L’acarien tétranyque est également un ravageur bien présent sur l’exploitation et qui a tendance à se développer de plus en plus avec les années. Sa capacité à se réfugier dans la structure de la serre en fait un ravageur facilement récurrent. La gestion de ce ravageur est basée sur l’utilisation d’acariens phytoséides. Amblyseius californicus a été testé sans résultats significatifs, Phytoseiulus persimilis donne de meilleurs résultats mais à la condition d’apports répétés et coûteux.
Le thrips est un bioagresseur peu préoccupant sur ce site. Des apports d’acariens Amblyseius swirskii sont réalisés quand le climat est propice à leur installation.
L’oïdium est bien contrôlé grâce à l’utilisation d’évaporateurs à soufre qui limitent le développement de cette maladie.
-> PLUS D'INFOS DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE