Combinaison de leviers permettant une conduite de verger de pommiers durable à très bas niveaux d’intrants.
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :

Verger Golden Ecophyto (Crédit photo Vincent Lesniak)
Mené de 2012 à 2017 sur la station expérimentale de la Pugère à Mallemort, cet essai teste le système "Ecophyto 1 Golden" dans le cadre du projet "EXPE Ecophyto Pomme". L'objectif est que le verger mis en place intègre les dimensions de réduction des produits phytosanitaires (30 à 50% de réduction par rapport aux références actuelles) et de durabilité de la production (performances technico-économiques, rentabilité...).
Leviers employés
Les principaux leviers employés pour atteindre cet objectif sont les suivants :
- Utiliser en complément le filet Alt'Carpo comme barrière physique contre le carpocapse
- Pratiquer le désherbage mécanique comme alternative aux herbicides, dont le glyphosate (fait l'objet d'un zoom en page 4)
- Adaptation des volumes de bouillie au volume foliaire des arbres (focus page 4)
- Mises en place d'infrastuctures écologiques (haies composites, nichoirs,..) pour augmenter le maillage écologique et la diversité fonctionnelle
Principaux résultats et enseignements
La gestion mécanique des adventices permet une bonne régulation du couvert sur l'inter-rang, mais s'avère plus compliquée sous le rang lorsque le poids des fruits fait arquer les branches.
La lutte raisonnée combinée au calcul de l'indice foliaire du verger permet d'atteindre une réductionde 70% des IFT par rapport à la référence.
Le tonnage moyen du verger DEPHY est largement inférieur à celui du verger RAI (même si les arbres du verger DEOHY produisent plus, cela est du à la différence de densité du verger). La marge annuelle moyenne du système DEPHY est plus performante que celle du système Réf.
Il faudrait focaliser dans un premier temps sur le transfert des leviers ayant les impacts les plus significatifs auprès des producteurs en fonction de leurs projets. Ces leviers étant: la réflexion sur la densité d'arbres à l'HA, l'emploi de la dose HL plutôt que la dose Ha, l'utilisation des bulletins d'alerte et le suivi des ravageurs en culture. Le développement de ces techniques pourra se faire via le réseau de parcelles DEPHY Ferme. Du temps de formation et d'accompagnement pourrait aussi garantir l'efficacité du transfert des techniciens vers les producteurs.
- PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE
Contributeurs
charge-mission - aurelie.lequeux-sauvage@apca.chambagri.fr