Aussi appelé : Tipula paludosa

En cours de rédaction
Dernière modification : 14/02/2019
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

Description : parfois appelé « cousin »

Souvent appelées « cousins », les tipules adultes ressemblent à d'énormes moustiques gris de 15 à 25 mm, avec de longues pattes cassantes, un corps étroit et allongé, une tête prolongée par un museau et des ailes grisâtres.

La larve, quant à elle, est de couleur gris terreux, cylindrique, apode et d’environ 20 à 25 mm. Contrairement à d’autres larves, celle-ci ne s’enroule jamais sur elle-même, mais son corps, mou tout en étant très résistant, se contracte ou s’allonge de façon considérable et sa tête est rétractile.

Les œufs sont noirs, rigides et longs d’1 mm environ.

 

Nuisibilité : une larve rongeuse

L’adulte n’est pas nuisible. C’est la larve qui, en rongeant les racines, la base des tiges et les feuilles des jeunes plantes de betteraves, les font flétrir. Les dégâts sur plantes plus âgées sont peu significatifs. A noter que les larves se nourrissent la nuit, lorsque l’humidité de l’air est élevée et les températures supérieures à 5 °C à la surface.

Un sol léger présentant beaucoup d’humus ainsi que des conditions froides et humides sont favorables à une attaque qui peut être grave mais la plupart du temps seulement locale dans une parcelle.

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

14/02/2019