Pois de printemps : une culture aux multiples avantages agronomiques
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
Le projet LEGVALUE est un projet européen qui rassemble plusieurs acteurs de la production de légumineuses en Europe, dans le but de développer des systèmes agricoles et agro-alimentaires durables et compétitifs basés sur des légumineuses. Dans ce cadre, des entretiens avec des agriculteurs ont été réalisés afin de présenter des expériences réussies autour de la culture de légumineuses.
Leviers mobilisés
- Alternance cultures de printemps/cultures d’hiver pour limiter le d'adventices dans la rotation et notamment le vulpin.
- Introduire une légumineuse pour apporter de l'azote dans le système et pour améliorer les rendements en céréale.
Résumé
Pour allonger et diversifier ses rotations culturales, l’agriculteur sème une culture de pois de printemps dans l’objectif d’économiser de l’azote pour le suivant blé et de réduire les adventices dans la rotation et notamment le vulpin. En plus d’éviter le retour trop fréquent du colza, sa culture de pois de printemps apporte également un gain de rendement sur le blé, ce qui contrebalance les résultats économiques inférieurs du pois. Malgré un risque aphanomyces fort sur certaines parcelles, son matériel d’épierrage lui permet de cultiver du pois sur de nouvelles parcelles où il était impossible d’en implanter avant, du fait de la trop forte concentration en pierre.
===> plus d'infos dans la fiche retours d'expériences Legvalue