Réduire l'emploi de produits phytopharmaceutiques en polyculture-élevage
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
L'expérience de M.Sébastien Bonnet, GAEC du Frêne dans le Doubs
Présentation de l'exploitation :
- SAU : 135 ha
- UTH : 2 associés
- Type de sols : Argilo-calcaires
- Atelier 1 : Production Laitière - 55VL pour 500 000L de lait, AOP Morbier, Cultures autoconsommées (6ha orge + 4ha betterave)
- Atelier 2 : Cultures de ventes (18ha de blé et 16h d'orge)
Contexte :
L'exploitation de Sébastien Bonnet se situe dans le périmètre de protection du captage d'Arcier, classé "Grenelle", qui couvre 45% des besoins en eau de la ville de Besançon. Un plan de réduction des transferts de produits phytopharmaceutiques est engagé depuis 2003 par la ville de Besançon. Dans ce cadre les exploitants ont souscrit à des MAET Herbicides et se sont engagés dans un groupe DEPHY pour mener une réflexion collective sur la réduction des phytos.
Objectifs de l'exploitant :
Sébastien Bonnet a souhaité changer ses pratiques pour réduire l'impact de l'exploitation sur l'environnement surtout dans ce contexte particulier d'enjeu "eau potable". Mais l'objectif est double, puisque les produits phytopharmaceutiques coûtent cher, ces changement peuvent augmenter ses marges.
Stratégie principale : Une modification de la rotation et de l'assolement : arrêt du colza et maïs ensilage, augmentation des surfaces en prairies temporaires, introduction de cultures intermédiaire...
D'autres leviers mis en place :
- Technique du faux-semis
- Retard des dates de semis
- Variétés résistantes
- Travail en collectif (DEPHY, CETA de Mamirolle)
Résultats : Arrêt total du glyphosate, division de l'IFT par 2 en 5 ans, diminution des charges phytos de 30%