EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Consommer moins d'énergie en grandes cultures grâce au semis direct et aux couverts végétaux


En cours de rédaction
Dernière modification : 04/06/2018
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

 

Ce système vise à tester le semis direct et l'utilisation de couverts végétaux en grandes cultures dans un objectif d'économie d'énergie. Il a été conduit de 2012 à 2017 sur la ferme du Chaumoy (AXEREAAL/ARVALIS) dans le cadre du projet EXPE systèmes GC Berry.

Différents éléments ont orienté sa conception : l’élévation du coût de l’engrais azoté et des carburants ; la volonté de connaître le comportement d’un système avec semis direct vis-à-vis de l’utilisation de produits phytosanitaires et enfin une demande de la part des adhérents de la coopérative d’avoir des informations sur la pratique du semis direct et son intérêt économique.

Dans ce système de culture avec couvert végétal en interculture, semis direct et destruction du couvert proche du semis, l’accent est mis sur l’action des couverts à base de légumineuse pour fournir de l’azote et améliorer le lit de semence.

-> Plus d'info dans la fiche système de culture EXPE

 

Crédit photo: Axéréal

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

04/06/2018
Le Bars Jordan - ACTA
charge-mission - jordan.le-bars@acta.asso.fr

31/05/2018