Associer le colza à des plantes de service gélives
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :

2. Services rendus par la technique
3. Effets sur la durabilité du système de culture
4. Organismes favorisés ou défavorisés
5. Pour en savoir plus
6. Mots clés
1. Présentation
Caractérisation de la technique
Description de la technique :
Cette technique vise à implanter des plantes de services gélives destinées à accompagner le colza d’hiver durant l’automne, pendant la première partie de son cycle végétatif, afin de rendre des services à la culture de colza d’hiver. Le couvert est détruit pendant l’hiver par le gel et le colza poursuit son cycle seul au printemps.Les services recherchés sont :
· Une meilleure couverture du sol et lutte contre les adventices (compétition ou allélopathie)
· Une structuration du sol et amélioration de l’enracinement du colza par complémentarité des systèmes racinaires (colza / plantes de services)
· La fixation d’azote pendant l’automne par la plante de service et restitution au colza après la destruction du couvert (restitution au printemps)
· La réduction des dégâts causés par les insectes à l’automne (altises, charançons du bourgeon terminal, noctuelles) par effet de camouflage/perturbation visuelle et/ou olfactive
· Un moindre investissement financier pour l’agriculteur en début de cycle du colza d’hiver (diminution herbicides, insecticides) et des possibilités accrues d’alternatives en cas de destruction de la culture de colza ou de non développement
Les différents effets des plantes de services sur le colza permettent d’économiser des intrants (azote, herbicide, insecticide) et de maintenir (voir augmenter) le rendement du colza.
Il apparait préférable d’associer au colza une ou des espèces « plantes de services » gélives et exerçant une concurrence limitée sur le colza.
Afin de remplir le service « fourniture d’azote », les légumineuses sont privilégiées, de par leur capacité à utiliser l’azote de l’air pour leur croissance (fixation symbiotique).
Les plantes de services peuvent être implantées (1) simultanément au colza sur la même ligne de semis, (2) simultanément au colza en alternant les lignes de semis (semoir à trémies séparées) ou (3) en deux passages, le semis du colza étant réalisé après le semis à la volée du couvert. Un roulage permet ensuite d'assurer un bon contact terre-graine. Un semis précoce est à privilégier pour maximiser la somme des températures et la croissance des plantes de services (entre le 5 et 20 août). Le choix variétal pour le colza est à adapter, en particulier sur le caractère de faible sensibilité à l’élongation automnale.
Exemple de mise en oeuvre :
Exemples d’espèce ou mélanges intéressants pour l’association avec le colza d’hiver
· Lentille (30 kg/ha)
· Féverole de printemps (80-100 kg/ha)
· Trèfle d’Alexandrie (6 kg/ha, ex. variété Tabor de Jouffray-Drillaud)
· Mélange de féverole de printemps (50 kg/ha) et de lentille (15 kg/ha)
· Mélange de féverole de printemps, vesce pourpre et trèfle d’Alexandrie
· Mélanges commerciaux de vesce commune, vesce pourpre et trèfle d’Alexandrie ou de gesse, fenugrec et lentille semés à 20-25 kg/ha
· Trèfle blanc pérenne, non détruit pendant l’hiver (choix variétal important, privilégier les trèfles blanc nains ex. variété Huia)
Précision sur la technique :
Technique simple à mettre en œuvre, facilement acceptée par les agriculteurs car ne nécessitant pas une ré-organisation importante du système de culture (démarche de substitution des phytos/azote, pas de reconception)Période de mise en œuvre
Echelle spatiale de mise en œuvre
Application de la technique à...
Toutes les cultures : Généralisation parfois délicateSeules les espèces gélives et peu concurrentielles du colza sont adaptées à ce type d’association. Des associations de plantes de services à d’autres cultures sont en expérimentation (association avec le blé, lupin, maïs, tournesol, etc).
Tous les types de sols : Facilement généralisable
L'implantation d'un couvert de légumineuses en accompagnement du colza peut s'appliquer à tous types de sols. Cette technique trouve plus particulièrement son intérêt dans les sols superficiels, où les problèmes de maîtrise de l'enherbement peuvent difficilement être résolus par une diversification de la rotation.
Les services attendus sont probablement plus difficiles à atteindre dans les situations présentant moins de facteurs limitants, dans des sols profonds à fort potentiel et les régions où les insectes d’automne ne sont pas problématiques.
F technique plutôt adaptée à des sols moyennement à pauvre en azote disponible à l’automne car dans le cas de forte disponibilité en azote
Tous les contextes climatiques : Généralisation parfois délicate
Dans le nord et l’est de la France, le climat peut être défavorable à la croissance des plantes de service à l’automne, avec le risque que les services attendus ne soient pas effectivement rendus.
Dans les régions à faible occurence de gel (climat océanique par exemple), la plante de service peut ne pas être détruite pendant l'hiver par le gel. Une destruction chimique doit alors être envisagée.
Réglementation
La mise en place d'une association de légumineuses gélives ou d'un couvert de légumineuses gélives et non gélives fait l'objet de fiches CEPP :
- Action n°10 : Remplacer les traitements herbicide et insecticide d'automne en associant des légumineuses gélives avec du colza d'hiver
- Action n°50 : Réduire l'utilisation des produits phytopharmaceutiques en associant un couvert de légumineuses gélives et non gélives entre rangs de colza
2. Services rendus par la technique
3. Effets sur la durabilité du système de culture
Critères "environnementaux"
Effet sur la qualité de l'air : En augmentationémission phytosanitaires : DIMINUTION
émission GES : DIMINUTION
Effet sur la qualité de l'eau : En augmentation
N.P. : DIMINUTION
pesticides : DIMINUTION
Effet sur la consommation de ressources fossiles : En diminution
consommation d'énergie fossile : DIMINUTION
Autre : Pas d'effet (neutre)
Air : L’association de plantes compagnes avec le colza permet de réduire les traitements phytosanitaires, et donc de limiter les transferts vers l'air par vaporisation de matières actives. Cette technique permet aussi de limiter le nombre de passages de pulvérisateur, donc une limitation de dégagement de CO2.
Eau : L’association de plantes de services avec le colza d’hiver permet de réduire la quantité de traitements phytosanitaires (herbicides, insecticides), et donc de réduire les risques de transferts vers l'eau de façon variable selon les molécules. L’association permet également d'augmenter l'exploration racinaire du sol et le prélèvement des nitrates à l’automne, donc de limiter les risques de lixiviation. En cas d’utilisation de plantes de service « légumineuse », une diminution des apports d’azote minéral pourra être envisagé sur le colza.
Energie fossile : L’association de plantes compagnes avec le colza permet de réduire la quantité d'azote apportée et le nombre de passages pour les traitements phytosanitaires, et donc une baisse de la consommation d'énergie fossile liée à la fabrication d'engrais minéraux et à la consommation du tracteur. En revanche, l'implantation du couvert peut impliquer un passage supplémentaire.
Gaz à effet de serre (GES) : L’association de plantes compagnes avec le colza permet de réduire la quantité d'azote apportée et le nombre de passages pour les traitements phytosanitaires, et donc une baisse des émissions de gaz à effet de serre liée à la fabrication et à l'épandage d'engrais minéraux et à la consommation du tracteur.
Critères "agronomiques"
Productivité : Pas d'effet (neutre)Cas n°1.
- Association avec des plantes gélives légumineuses, peu concurrentielles (pas d’espèces non légumineuses semées seules avec le colza par exemple, destruction complète de la plante de services à la sortie de l’hiver)
- Réduction de la dose d’azote apportée de 30 à 40 unités d’azote/ha par rapport à la dose recommandée en colza pur
-> pas d’impact sur le rendement (rendement équivalent à un colza seul), malgré une diminution d’intrants
-> la diminution d’intrants compense le coût du couvert (plantes de services) et engendre souvent une marge semi-nette > au colza pur
Cas n°2.
- Association avec des plantes gélives légumineuses, peu concurrentielles (pas d’espèces non légumineuses semées seules avec le colza par exemple, destruction complète de la plante de services à la sortie de l’hiver)
- maintien de la dose d’azote recommandée en colza pur
-> déplafonnement du rendement possible de 1 à 3 qx/ha selon les contextes si les plantes compagnes réduisent les effets des facteurs limitants (meilleure implantation, limitation de la concurrence des adventices, moins de dégâts d’insectes, élimination des carences en azote).
-> Production accrue avec autant d’intrants, mais marge semi-nette pas obligatoirement « gagnante »
Qualité de la production : Pas de connaissance sur impact
Fertilité du sol : En augmentation
L'implantation d'un couvert de légumineuses conduit à améliorer la disponibilité en azote pour le colza (fixation symbiotique, meilleure exploration racinaire du sol et restitution de l’azote contenu dans les résidus des plantes de services suite à leur dégradation au sol).
Peu d’effets sont attendus sur les cultures suivantes. De rares expérimentations rapportent une mise à disposition d’azote pour la culture suivante après un colza associé à de la féverole de printemps, ou avec un trèfle blanc maintenu tout le long du cycle du colza et détruit avant le blé suivant.
Stress hydrique : Variable
En cas d'automne faiblement pluvieux et de couvert très compétitif, les risques de stress hydrique de début de cycle pour le colza peuvent être accrus.
Biodiversité fonctionnelle : En augmentation
Certaines espèces de plantes de services peuvent attirer des insectes auxiliaires volants par la mise à disposition de ressources (floraison précoce du sarrasin, sécrétion de nectar extra-floral par la féverole).
La couverture du sol accrue permettrait de favoriser les prédateurs au sol en leur fournissant un habitat favorable.
Autres critères agronomiques : Variable
Aphanomycès : Dans le cas de rotation incluant du pois en tant que culture de vente, l'implantation de pois ou de lentille en accompagnement du colza peut accentuer le risque aphanomyces.
De manière générale, ne pas utiliser, comme plantes de services, des espèces déjà cultivées en culture de rente dans la rotation.
Sclérotinia : Pour les situations ou la pression sclérotinia sur colza est moyenne à importante, il est préférable de choisir des espèces « plantes de services » non hôte du sclérotinia.
Critères "économiques"
Charges opérationnelles : Variable
L’association de plantes compagnes avec le colza implique des charges supplémentaires de 30 à 80€/ha pour les semences. Cependant, cette technique doit conduire à réduire les traitements phytosanitaires et engrais, avec des charges opérationnelles peu différente d'un colza conduit en culture pure.
Charges de mécanisation : Variable
L’association de plantes compagnes avec le colza peut impliquer un passage supplémentaire au semis mais peut permettre d'éviter d’autres passages liés à la réduction d’usage des pesticides et de l’azote, avec des charges de mécanisation peu différente d'un colza conduit en culture pure.
Marge : En augmentation
Dans un réseau de 10 essais (projet Casdar Alliance 2014-2017), augmentation moyenne de la marge semi-nette de +32€/ha dans le cas de réductions franches de l’usage des intrants. Le surcoût de l’implantation du couvert (semences + semis) est compensée par la réduction des charges d’intrants et passages associés. L'impact sur la marge dépend donc de la réduction effective de l’usage des intrants, ainsi que de l'effet du couvert sur le rendement.
Autres critères économiques : Variable
Consommation de carburant : variable. L’association de plantes compagnes avec le colza peut impliquer un passage supplémentaire au semis, mais peut permettre d'éviter un passage pour l'application d'herbicides. Ces deux postes sont généralement compensés, sans effet global sur la consommation de carburant à l’échelle de la culture.
Critères "sociaux"
Temps de travail : Variable
L’association de plantes compagnes avec le colza peut impliquer un passage supplémentaire au semis, mais peut permettre d'éviter un passage pour l'application d'herbicides et d’insecticides à des périodes de forte charge de travail (préparation de sol et semis des cultures d’hiver).
Période de pointe : En diminution
La technique permet d'éviter un passage pour l'application d'herbicides et d’insecticides à des périodes de forte charge de travail (préparation de sol et semis des cultures d’hiver).
Effet sur la santé de l'agriculteur : En augmentation
Si réduction de l'exposition aux produits phyto.
Temps d'observation : En augmentation
L’association de plantes compagnes avec le colza constitue une pratique innovante nécessitant apprentissage et observations.
4. Organismes favorisés ou défavorisés
Bioagresseurs favorisés
Organisme | Impact de la technique | Type | Précisions |
---|
Bioagresseurs défavorisés
Organisme | Impact de la technique | Type | Précisions |
---|---|---|---|
Brome stérile | MOYENNE | adventices | |
Folle avoine | MOYENNE | adventices | |
achillée millefeuille | MOYENNE | adventices | |
agrostis stolonifère | MOYENNE | adventices | |
alchémille des champs | MOYENNE | adventices | |
altise du colza | MOYENNE | ravageur, prédateur ou parasite | |
ammi élevé | MOYENNE | adventices | |
anthrisque commun | MOYENNE | adventices | |
anthémis cotule | MOYENNE | adventices | |
anthémis des champs | MOYENNE | adventices | |
anthémis élevée | MOYENNE | adventices | |
arabette de Thalius | MOYENNE | adventices | |
avoine stérile ludovicienne | MOYENNE | adventices | |
avoine à chapelets | MOYENNE | adventices | |
barbarée intermédiaire | MOYENNE | adventices | |
bleuet | MOYENNE | adventices | |
calépine irrégulière | MOYENNE | adventices | |
capselle bourse à pasteur | MOYENNE | adventices | |
cardamine hérissée | MOYENNE | adventices | |
carotte sauvage | MOYENNE | adventices | |
charançon du bourgeon terminal | MOYENNE | ravageur, prédateur ou parasite | |
chiendent rampant | MOYENNE | adventices | |
crépis de Nîmes | MOYENNE | adventices | |
céraiste aggloméré | MOYENNE | adventices | |
diplotaxis fausse-roquette | MOYENNE | adventices | |
erodium à feuilles de ciguë | MOYENNE | adventices | |
euphorbe réveil-matin | MOYENNE | adventices | |
fenouil commun | MOYENNE | adventices | |
fumeterre officinale | MOYENNE | adventices | |
fumeterre à petites fleurs | MOYENNE | adventices | |
gaillet gratteron | MOYENNE | adventices | |
grémil des champs | MOYENNE | adventices | |
géranium colombin | MOYENNE | adventices | |
géranium disséqué | MOYENNE | adventices | |
géranium mou | MOYENNE | adventices | |
géranium à feuilles rondes | MOYENNE | adventices | |
géranium à tiges grêles | MOYENNE | adventices | |
helminthie fausse vipérine | MOYENNE | adventices | |
houlque molle | MOYENNE | adventices | |
ivraie raide | MOYENNE | adventices | |
jonc des crapauds | MOYENNE | adventices | |
laiteron rude | MOYENNE | adventices | |
laitue scarole | MOYENNE | adventices | |
lamier amplexicaule | MOYENNE | adventices | |
lamier pourpre | MOYENNE | adventices | |
lampsane commune | MOYENNE | adventices | |
lychnis dioïque | MOYENNE | adventices | |
matricaire camomille | MOYENNE | adventices | |
matricaire inodore | MOYENNE | adventices | |
mauve sylvestre | MOYENNE | adventices | |
menthe à feuilles rondes | MOYENNE | adventices | |
moutarde des champs | MOYENNE | adventices | |
moutarde noire | MOYENNE | adventices | |
myosotis des champs | MOYENNE | adventices | |
passerage des champs | MOYENNE | adventices | |
passerage drave | MOYENNE | adventices | |
pavot argémone | MOYENNE | adventices | |
pavot coquelicot | MOYENNE | adventices | |
peigne de Vénus | MOYENNE | adventices | |
pensée des champs | MOYENNE | adventices | |
persil des moissons | MOYENNE | adventices | |
petite altise | MOYENNE | ravageur, prédateur ou parasite | |
phalaris paradoxal | MOYENNE | adventices | |
plantain lancéolé | MOYENNE | adventices | |
potentille rampante | MOYENNE | adventices | |
prêle géante | MOYENNE | adventices | |
prêles | MOYENNE | adventices | |
pâturin annuel | MOYENNE | adventices | |
pâturin commun | MOYENNE | adventices | |
rapistre rugeux | MOYENNE | adventices | |
ravenelle | MOYENNE | adventices | |
ray-grass anglais | MOYENNE | adventices | |
ray-grass d'italie | MOYENNE | adventices | |
renoncule des marais | MOYENNE | adventices | |
renoncule rampante | MOYENNE | adventices | |
rumex crépu | MOYENNE | adventices | |
rumex petite oseille | MOYENNE | adventices | |
rumex à feuilles obtuses | MOYENNE | adventices | |
shérardie des champs | MOYENNE | adventices | |
sisymbre officinal | MOYENNE | adventices | |
spergule des champs | MOYENNE | adventices | |
spéculaire miroir de Vénus | MOYENNE | adventices | |
stellaire intermédiaire | MOYENNE | adventices | |
séneçon vulgaire | MOYENNE | adventices | |
tabouret des champs | MOYENNE | adventices | |
tordyle élevé | MOYENNE | adventices | |
torilis des champs | MOYENNE | adventices | |
torilis noueux | MOYENNE | adventices | |
tussilage | MOYENNE | adventices | |
vergerette de Sumatra | MOYENNE | adventices | |
verveine officinale | MOYENNE | adventices | |
vulpie queue de rat | MOYENNE | adventices | |
vulpin des champs | MOYENNE | adventices | |
véronique de Perse | MOYENNE | adventices | |
véronique des champs | MOYENNE | adventices | |
véronique luisante | MOYENNE | adventices | |
véronique à feuilles de lierre | MOYENNE | adventices | |
épilobe à quatre angles | MOYENNE | adventices | |
éthuse ciguë | MOYENNE | adventices |
Auxiliaires favorisés
Organisme | Impact de la technique | Type | Précisions |
---|
Auxiliaires défavorisés
Organisme | Impact de la technique | Type | Précisions |
---|
Accidents climatiques et physiologiques favorisés
Organisme | Impact de la technique | Précisions |
---|
Accidents climatiques et physiologiques défavorisés
Organisme | Impact de la technique | Précisions |
---|
5. Pour en savoir plus
6. Mots clés
Méthode de contrôle des bioagresseurs : Contrôle cultural
Mode d'action : Atténuation Barrière
Type de stratégie vis-à-vis de l'utilisation de pesticides : Substitution Reconception