RÉDUIRE LA DÉPENDANCE AUX PRODUITS PHYTOSANITAIRES EN contexte d'hydromorphie et de travail réduit du sol
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
Ce système vise à réduire d'au moins 50% l'utilisation de produits phyto-sanitaires sous contrainte de travail du sol réduit. Il a été conduit de 2011 à 2016 à Murs (Indre) dans le cadre du projet PHYTO-SOL. Le système classique de la région est basé sur une rotation relativement longue intégrant une culture de printemps (colza-blé-orge-tournesol-blé). La principale difficulté dans ce milieu est la sensibilité du sol à la battance et à l’hydromorphie avec des difficultés pour intervenir en période humide, et la pression de ravageurs du colza (altises notamment).
Leviers testés
Dans ce contexte où de nombreux agriculteurs souhaitent réduire le temps de travail à l’ha, nous avons cherché à mettre au point un système de culture multi-performants, permettant d’améliorer le comportement du sol, le tout sous contrainte de travail réduit du sol. Les principaux leviers testés sont les suivants :
- Diversification de la rotation avec l'intégration du pois de printemps en précédent du colza ;
- Association du colza à des légumineuses afin de perturber les insectes et favoriser la dynamique de croissance du colza ;
- Choix d'une variété de colza très peu sensible au phoma, à la verse et à l’élongation ;
- Semis direct du blé et strip-till avant colza pour limiter les levées d'adventices.
Principaux résultats et enseignements
Les implantations des cultures ont été bien maîtrisées (sauf echec du semis-direct en tournesol) et la maîtrise globale des bioagresseurs est satisfaisante malgrès l'apparition de dicotilédones dans la succession pois-colza et l'apparition de vulpie en céréales.
Les indicateurs montrent que les objectifs ne sont atteints qu’en terme de réduction des apports d’azote et du temps de travail. En effet, l’IFT est peu réduit par rapport au système de référence (-13%) et à la référence régionale (-14%), l’objectif de - 50% n’est donc pas atteint. Le rendement et la marge brute sont nettement réduits. La marge semi-nette, incluant les charges de mécanisation, calculée avec CRITER sur la base de la synthèse des pratiques, est, elle, équivalente pour les deux systèmes.
-> PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE