EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

La lentille verte : valoriser sa culture du champ à la commercialisation


Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :

s'applique à
Facteur de contexte
Voir tous les liens

En cours de rédaction
Dernière modification : 02/09/2021
Voir les contributeurs

Discussion liée

Le projet LEGVALUE est un projet européen qui rassemble plusieurs acteurs de la production de légumineuses en Europe, dans le but de développer des systèmes agricoles et agro-alimentaires durables et compétitifs basés sur des légumineuses. Dans ce cadre, des entretiens avec des agriculteurs ont été réalisés afin de présenter des expériences réussies autour de la culture de légumineuses.

 

Leviers mobilisés

  • Alternance cultures de printemps/cultures d’hiver pour contrôler les adventices dans la rotation et réduire les produits phytosanitaires.
  • Introduire de la lentille pour apporter de l'azote dans le système et pour une amélioration des rendements en céréale.
  • Les opérations de post-récolte (trie, congélation des récoltes, préparation à la vente, recherche de point de vente) sont toutes gérées par l’agriculteur pour une valeur ajoutée sur sa lentille et un gain d’autonomie.

Résumé

L’agriculteur, installé sur une exploitation de 45 ha, cherche à ajouter de la valeur à sa culture de lentille verte en la commercialisant en circuits courts. Pour cela, il souhaite maintenir une bonne qualité de sa lentille tout au long du cycle de culture : privilégie des surfaces raisonnables pour maîtriser les opérations ; surveille attentivement les attaques de bioagresseurs pour traiter rapidement et limiter les dégâts sur sa lentille ; soigne sa récolte et évite de battre en même temps les zones sales (bordures de champ, secteurs infestés par les adventices…) et propres de ses parcelles pour faciliter les opérations de triage ; stockage de ses lots de lentille au froid pour lutter contre les bruches ; préparation à la vente et ensachage à la ferme. Ainsi, il gagne en autonomie et bénéficie, en complément, des apports d’azote de la lentille pour le blé suivant et d’un meilleur contrôle des adventices à l’échelle de la rotation.

 

===> Plus d'infos dans la fiche retours d'expériences LEGVALUE

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

02/09/2021
Louis Bourdin - INRAE - Thiverval Grignon (78850)
ingenieur - louis.bourdin@inrae.fr