EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Le colza associé pour limiter les intrants sur la culture



En cours de rédaction
Dernière modification : 02/09/2021
Voir les contributeurs

Discussion liée

Le projet LEGVALUE est un projet européen qui rassemble plusieurs acteurs de la production de légumineuses en Europe, dans le but de développer des systèmes agricoles et agro-alimentaires durables et compétitifs basés sur des légumineuses. Dans ce cadre, des entretiens avec des agriculteurs ont été réalisés afin de présenter des expériences réussies autour de la culture de légumineuses.

 

Leviers mobilisés

  • Colza associé à un couvert de légumineuses pour une réduction d'IFT.
  • Couvert de légumineuses pour améliorer la nutrition azotée du colza.
  • Stratégie de non-labour, pour soutenir l'amélioration de la structure du sol.

Résumé

L’agriculteur, pour réduire les intrants et optimiser ses marges, cultive son colza en association avec un mélange à base de légumineuse (mélange 1 : vesce du bengale + trèfle d’alexandrie ; mélange 2 : trèfle + fénugrec). En conséquence, il n’applique plus qu’un désherbage de rattrapage contre les graminées et il bénéficie de l’azote rapporté par les plantes compagnes pour son colza. De plus, il remarque que les plantes compagnes pourraient avoir un effet leurre sur les populations d’altises. Elles n’impactent pas négativement les rendements en colza et améliorent la structure su sol.
 

===> PLUS D'INFOS DANS LA FICHE RETOURS D'EXPÉRIENCES LEGVALUE

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

02/09/2021
Louis Bourdin - INRAE - Thiverval Grignon (78850)
ingenieur - louis.bourdin@inrae.fr