EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Le filet Alt’Carpo un levier pour limiter les intrants en verger de pommier AB


En cours de rédaction
Dernière modification : 27/09/2018
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

L'objectif de cette expérimentation est de tester un système de Verger de pommiers AB économe en intrants, soit -15% à -30% par rapport à un verger AB à l'image des pratiques régionales. Conduite de 2012 à 2017 sur la station SudExpé de Marsillargues, elle s'inscrit dans le cadre du projet EXPE Ecophyto Pomme.

La lutte contre la carpocapse du pommier est un problème majeur de cette région, en effet chaque année, la troisième génération est quasi-complète.

En agriculture biologique la lutte est limitée à des stratégies utilisant les produits de biocontrôle, notamment la confusion sexuelle et des traitements d’appoint avec le virus de la granulose. Or il apparaît régulièrement un décrochage de la stratégie par confusion sexuelle lors de la troisième génération de carpocapse. L’utilisation d’un système de lutte par barrière physique comme le filet Alt’Carpo en monoparcelle peut être une solution pour couvrir efficacement le risque carpocapse et limiter les interventions d’appoints pouvant à terme induire des résistances.

Par ailleurs ce système contient des variétés résistantes ou tolérantes à la tavelure du pommier limitant les interventions fongicides. Enfin des porte-greffes avec des degrés de vigueur différents sont testés dans ce système.

--> PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

 

Crédit photo: SudExpé

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

27/09/2018
Le Bars Jordan - ACTA
charge-mission - jordan.le-bars@acta.asso.fr