Associer du lupin jaune de printemps à du blé panifiable sur la côte sud bretonne
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
Le projet LEGVALUE est un projet européen qui rassemble plusieurs acteurs de la production de légumineuses en Europe, dans le but de développer des systèmes agricoles et agro-alimentaires durables et compétitifs basés sur des légumineuses. Dans ce cadre, des entretiens avec des agriculteurs ont été réalisés afin de présenter des expériences réussies autour de la culture de légumineuses.
Leviers mobilisés
- Introduire des légumineuses via l'association de culture pour apporter de l'azote dans le système et pour améliorer légèrement la teneur en protéine du blé.
- Désherbage mécanique pour lutter contre les adventices.
Résumé
Sur une petite exploitation de 25 ha en bio, des paysans boulangers ont implanté dans leur rotation à forte proportion de céréale une culture de lupin jaune de printemps associé à un blé d’hiver. L’association du blé avec la légumineuse améliore le taux de protéine de la céréale et réduit la pression des bioagresseurs sur les deux cultures et dans la rotation, notamment du fait de la bonne couverture du sol qui vient contrer le développement d'adventices. Des trieurs (trieur séparateur + trieur alvéolaire) permettent de séparer le lupin du blé ; le blé est utilisé pour la fabrication de pain et le lupin est valorisé par un éleveur voisin et/ou envoyé en moulin pour concevoir de la farine destinée à la consommation humaine. Les opérations de triage sont importantes pour l’autonomie en semence.
===> PLUS D'INFOS DANS LA FICHE RETOURS D'EXPÉRIENCES LEGVALUE