Combiner allongement de la rotation et travail mécanique pour une gestion efficace et durable des adventices en Tarn-et-Garonne
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
Les passages de herse étrille ont donné de bons résultats sur blé (Crédit photo : Arvalis).
Cet essai a été mené de 2010 à 2018 sur une parcelle agriculteur à Genebrieres (82) dans le cadre du projet ECOHERBMIP Grandes Cultures. Ce dernier vise à tester la faisabilité et la performance de systèmes de culture céréales - oléagineux réduisant la dépendance aux herbicides d'au moins 50 % dans un contexte de grandes cultures non irriguées.
Le système testé est basé sur la rotation blé dur - tournesol est dominante dans la région. Il s'appuie sur différentes solutions alternatives, dont le labour, sans allongement de la rotation.
Leviers mobilisés
- Labour ;
- Désherbage mécanique (plein et inter-rang).
Principaux résultats et enseignements
L'objectif de réduction de l'IFT est atteint puisque l'IFT Herbicide a en moyenne été réduit de 80%. Cependant cette diminution s'accompagne d'une dégradation des indicateurs économiques (Produit brut : -9% et marge direct hors DPU : -13%) et sociaux (temps de travail : +9%).
L'ajustement de la rotation à la flore adventice, le buttage complémentaire au binage sur tournesol et l'optimisation de la pulvérisation sont les 3 voies d'amélioration identifiées pour ce système.
-> PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE