Gestion des adventices en maraîchage en Indre-et-Loire
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
Résumé
Dans le cadre du projet Ecophyto'ter de l'EPLEFPA de Tours-Fondettes, un état des lieux des méthodes de gestion des adventices en maraîchage en Indre-et-Loire a été réalisé. Une vingtaine de maraîchers ont été interrogés au printemps 2022 sur leurs pratiques et leurs itinéraires techniques de gestion des adventices en culture de tomates sous abris et de carottes. L'objet de cette étude est de présenter les différentes méthodes de gestions des adventices sur ces cultures et de donner des leviers que les producteurs ont identifiés ainsi que leurs points faibles.
Leviers mobilisés et résultats
- Pour la culture de tomate, tous les maraîchers interrogés utilisent du paillage (biodégradable, naturel, toile tissée, et plastique). Les deux principaux paillages utilisés sont :
- Le paillage plastique qui pour bien fonctionner doit être posé sur un sol frais et bien humide,
- La toile tissée qui peut se garder plusieurs années (5 à 10 ans) et qui permet de limiter l'utilisation de plastique.
Vous pouvez retrouver les différents coûts des paillages, ainsi que les points forts et points faibles de chaque méthode sur le document suivant : Fiche gestion adventice tomate.pdf
- Pour la culture de carotte, une combinaison de méthodes avant et après semis sont mis en place par les maraîchers tel que l'occultation, le désherbage mécanique, manuel, thermique et le faux-semis.
- L'occultation doit être d'au moins 2 mois pour réussir et un bon arrosage est nécessaire avant l'occultation .
- Pour le faux semis, l'arrosage est important entre le faux-semis et le semis.
- Point essentiel pour réussir sa culture : un passage en désherbage manuel
Plus d'exemples et des indications sur les points faibles de chaque méthode sont disponibles sur cette fiche : Fiche gestion adventice carotte.pdf
Contributeurs
charge-mission - audrey.debonnel@educagri.fr