TECHNIQUE

Implanter des cultures intermédiaires exportées

Aboutie
Dernière modification : 30/01/2024
Voir les contributeurs

Productions concernées

  • Cultures annuelles et pluriannuelles
  • Céréales à paille
  • Grandes cultures légumineuses
  • Grandes cultures
  • Cultures fourragères
  • Cultures légumières

Levier correspondant

Assurer une couverture régulière du sol

Crédit : INRAE

Description de la technique

Les couverts d'interculture peuvent être exportés pour produire de l'énergie et du digestat, ce sont les Culture Intermédiaire à Vocation Energétique (CIVE), ou bien pour être consommées par les animaux, ce sont les dérobées fourragères (également abordées dans la fiche Implanter des dérobées fourragères).

 

Ressources disponibles

Mécanisme(s) d'action

  • Les couverts réduisent le ruissellement et améliorent l'infiltration de l'eau dans le sol (Bodner et al., 2015).
  • Les racines et les chaumes enrichissent le sol en matière organique, ce qui permet de profiter des bénéfices associés (amélioration de l'infiltration, de l'exploration racinaire et, dans une moindre mesure, de la rétention d'eau).
  • La production d'une ressource permettant la production locale d'énergie, ou d'une ressource fourragère complémentaire (pâturée ou redistribuée) peut améliorer la résilience de l'exploitation. 

Condition(s) d'efficacité

  • Date de semis du couvert : face aux aléas climatiques, il est d'autant plus important d'attendre les bonnes conditions de semis afin de maximiser les chances de développement de la biomasse. Le choix de l'espèce semée en couvert se fera donc surtout en fonction de cette fenêtre météo et des dates de smis possibles.
  • Date de destruction du couvert : Le couvert peut participer à l'assèchement du sol en fin d’été et début d’automne quand il est vivant. En plein hiver, il y a très peu d’ETP donc le couvert a moins d’impact. En étant détruit en entrée voire sortie d’hiver, il y a suffisamment de pluie hivernale pour recharger le sol en hiver et annuler cet effet. Si le couvert est détruit en avril, on pourra rarement compenser l’excès de transpiration printanière.

 

Evaluation de la technique

Délai de mise en place Ce critère évalue le pas de temps nécessaire à l’agriculteur/agricultrice pour mettre en place cette technique. ​Ce délai comprend à la fois le temps de réflexion nécessaire en amont de sa mise en place, et le temps de travail technique. . . . . . . . . . . . . . . . 1 : Moins de 1 an . . . . . . . . . 2 : Entre 1 et 3 ans . . . . . . . . 3 : Plus de 3 ans . . . . . . . . .
Coût Ce critère évalue le coût à la charge de l’agriculteur/agricultrice (éventuelles subventions déduites) pour la mise en œuvre et l’entretien de cette technique. Il comprend le temps de travail et l’investissement (intrants, matériels, etc.). . . . . . . . . . . . 1 : Faible . . . . . . . . . . . . . . . 2 : Modéré . . . . . . . . . . . . . . 3 : Elevé . . . . . . . . . . . .
Délai d'effet Ce critère évalue le pas de temps nécessaire pour que la technique améliore la résilience de l’exploitation (économique, agronomique, sociale, etc.). . . . . . . . . . . . . 1 : Moins de 1 an . . . . . . . . . 2 : Entre 1 et 3 ans . . . . . . . . 3 : Plus de 3 ans . . . . . . . . .
Effet sur l'atténuation Ce critère évalue la capacité de la technique à contribuer à l’atténuation du changement climatique à l’échelle de l’exploitation.​ Cet effet peut être neutre ou positif. L’atténuation s’entend par une réduction significative des émissions de GES (en priorité protoxyde d’azote, méthane et dioxyde de carbone) et/ou une augmentation du stockage de carbone.
  • Le délai de mise en place comprend principalement le temps de réflexion nécessaire au choix du couvert et à son intégration dans la rotation.
  • Le coût initial de mise en place et d'entretien de cette technique peut être élevé en prenant en compte un semis dru, la possible fertilisation, les charges de récolte. Ce couvert étant récolté, le coût final peut être considéré comme faible.
  • L'effet sur l'atténuation des cultures intermédiaires récoltées est positif car la production de biomasse est importante et les chaumes et racines seront restituées au sol.

Technique(s) associée(s)

Réduire ou arrêter le travail du sol Implanter des cultures intermédiaires restituées
Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

30/01/2024
Elsa Galiano - ACTA - Pantin (93500)
charge-mission - elsa.galiano@acta.asso.fr