EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Pois protéagineux de printemps : culture agronomiquement intéressante entre 2 céréales



En cours de rédaction
Dernière modification : 02/09/2021
Voir les contributeurs

Discussion liée

Le projet LEGVALUE est un projet européen qui rassemble plusieurs acteurs de la production de légumineuses en Europe, dans le but de développer des systèmes agricoles et agro-alimentaires durables et compétitifs basés sur des légumineuses. Dans ce cadre, des entretiens avec des agriculteurs ont été réalisés afin de présenter des expériences réussies autour de la culture de légumineuses.

 

Leviers mobilisés

  • Diversification de la rotation pour casser les cycles des bio-agresseurs dans une rotation à fortes proportions de céréales.
  • Décalage des dates de récolte pour battre un peu plus tôt lorsque le pois est encore bien debout et contrer les problèmes de verse.

Résumé

Pour rompre ses rotations à dominantes céréales, l’agriculteur a choisi d’insérer entre 2 cultures de blé une espèce autonome en azote : du pois de printemps. Avec cette alternance de culture de printemps et d’hiver, il contrôle mieux le développement d’adventice dans la rotation, ce qui lui permet de supprimer un désherbage à l’automne sur son blé. Peu sujette aux problèmes de maladies sur son exploitation, sa culture de pois de printemps impact positivement la structure de ses sols et aide en la nutrition azotée du blé, ce qui entraîne un gain de rendement sur son blé.

 

===> plus d'infos dans la fiche retours d'expériences Legvalue

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

02/09/2021
Louis Bourdin - INRAE - Thiverval Grignon (78850)
ingenieur - louis.bourdin@inrae.fr