Système IGP Côtes de Gascogne basé sur une forte mécanisation du vignoble
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
Cette expérimentation a été conduite de 2013 à 2018 dans le cadre du projet Ecoviti Sud Ouest, sur le Domaine Expérimental Viticole Tarnais à Château de Mons (32). Ce projet à pour objectif d'expérimenter des systèmes viticoles innovants à faible niveau d’intrants phytopharmaceutiques sur le bassin Sud-Ouest.
Le système présenté ici n'emploie pas d'herbicide et vise une réduction d’au moins 50% de l’utilisation des produits phytosanitaires systémiques. Il a été conçu dès la plantation de la vigne pour permettre la mise en place d’un mode de conduite original basé sur la mécanisation de la taille et d’un maximum de taches au vignoble.
Leviers mobilisés
- Modélisation potentiel système : déterminer pour le mildiou le caractère contaminant ou non d’une pluie annoncée, et pour l’oïdium le niveau de pression à venir.
- La gestion du sol a également été modifiée avec l’intégration d’un engrais vert hivernal un inter-rang sur deux pour maintenir la productivité ; le rang et un inter-rang sur deux sont couverts par un enherbement naturel permanent.
Résultats et enseignements
Le cépage Colombard est très fertile et productif, ce qui est le critère recherché ici. Il est un peu sensible à l’oïdium et à la pourriture grise lors de la maturité des baies. Les traitement insecticides sont principalement dû aux traitements obligatoires Flavescence dorée (3).
Le système semble avoir atteint une certaine stabilité et permet d’améliorer les objectifs de rendement malgré une réelle rupture dans l’IFT : en moyenne -58% par rapport à l’IFT moyen de Midi-Pyrénées (18,5 en 2013).
L’autre élément technique essentiel du système est l’obtention d’un certain niveau de rendement couplé à une qualité aromatique des vins. Ces deux critères sont essentiels à la rentabilité économique en IGP Côtes de Gascogne. Après 4 années de mise en place et en production de la vigne, les résultats techniques se stabilisent et atteignent les objectifs de résultats fixés. Les rendements inférieurs à l'objectif sont liés à la jeunesse de la vigne (système racinaire non adulte) ainsi qu'à la pression oïdium de l'année 2015.
La réflexion menée sur l’entretien du sol est déterminante. Les choix techniques doivent allier trois modes : le désherbage mécanique un rang sur deux en alternance avec l’enherbement naturel pour assurer la portance du sol et la mise en place d’engrais verts pour permettre l’apport de fertilisants et la structuration du sol. Cette combinaison a permis d’assurer un niveau satisfaisant de vigueur à la vigne
->PLUS D'INFOS DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE