EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Rés0Pest Lusignan : combiner un maximum de leviers pour un système de grande culture sans pesticides


En cours de rédaction
Dernière modification : 14/02/2020
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

Méteil début mai 2017 à Lusignan (avoine, triticale, pois fourrager, vesce (Crédit photo : G. Audebert INRA).

 

Cet essai a été mené de 2012 à 2017 sur l'unité expérimentale INRA de Lusignan (86) dans le cadre du projet "Rés0Pest". Les objectifs de ce projet sont de concevoir, expérimenter et évaluer les performances de systèmes de culture sans pesticides et d’analyser le fonctionnement de ces agroécosystèmes, notamment les régulations biologiques.

Le niveau de rupture est très important par rapport aux pratiques agricoles conventionnelles et Rés0Pest se démarque de l’agriculture biologique par la possibilité d’utiliser des engrais de synthèse, ce qui donne, la possibilité de viser des niveaux de rendements plus élevés.

 

Leviers mobilisés

 

Principaux résultats et enseignements

Les maladies et ravageurs sont dans l’ensemble bien maitrisés. Les associations de variétés et d’espèces semblent être, de ce point de vue, un levier efficace. En cas de fortes pressions, cette maitrise est plus compliquée pour les cultures de blé et colza, mais les associations permettent de réduire de manière significative leur nuisibilité. En revanche, les adventices et notamment le rumex et les estivales sont plus difficiles à contrôler. Une attention particulière doit être portée lors des opérations de binage pour gagner en précision de part et d’autre des rangs.

Les faibles performances économiques s’expliquent par le sorgho de 2013 ressemé deux fois et les mauvais rendements 2016 en blé et orge. Le soja a dû être récolté en ensilage en raison d’un salissement important

Les associations d’espèces sont à développer davantage afin de profiter encore plus de leurs effets bénéfiques (maitrise des adventices, autofertilité des sols, réduction du lessivage, meilleure valeure alimentaire des fourrages, renforcer les régulations biologiques...)

 

-> PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

14/02/2020
Le Bars Jordan - ACTA
charge-mission - jordan.le-bars@acta.asso.fr