EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Système légumier en AB sans intrant phyto en Bretagne


Aboutie
Dernière modification : 18/08/2020
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

Projet BREIZLEG (Crédit photo : G. Rostoll (Terre d'Essais)).

 

Mené de 2012 à 2017 sur la station expérimentale de Terre d’essais (22), cet essai a pour objectif d’évaluer finement les performances d’un système en AB (AB raisonné) et de construire et évaluer un système de production AB ne consommant pas de produits phytosanitaires (AB 0 intrant). Cet essai s"inscrit dans le cadre du projet BREIZLEG.

Le système ainsi  testé inclut les principales cultures légumières implantées dans le Nord de la Bretagne, à savoir : chou-fleur, brocolis, artichaut et échalote.

 

Leviers testés

 

Principaux résultats et enseignements

L'objectif de réduction de l'IFT de 100% est atteint.

Le principal bioagresseur préjudiciable a été le champignon responsable de la hernie du chou,  problématique non été identifiée lors de la conception de l’expérimentation.

En échalote, la maîtrise du mildiou n’a pas été satisfaisante. L’utilisation de filet insect-proof en culture de brocolis a permis de contrôler la mouche du chou. Sur chou-fleur et artichaut, les interventions mécaniques permettent de bien gérer l’enherbement

Sur échalote, culture paillée, la gestion de l'enherbement entre les allées a été moyennement satisfaisante.

A la récolte du brocoli, en l’absence de traitement en végétation, des chenilles ont été observées dans les inflorescences. Des essais complémentaires (hors projet) ont depuis démontré l’efficacité des spécialités à base de Bacillus thuringiensis pour protéger le brocoli de ce bioagresseur.

Les rendement obtenus et temps de travaux sont sensiblement identiques à ceux de la référence conventionnel raisonné. En échalote, les rendements sont inferieurs à la référence du fait d’une impossibilité de gérer le mildiou.

 

-> PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

18/08/2020
Le Bars Jordan - ACTA
charge-mission - jordan.le-bars@acta.asso.fr