TECHNIQUE

Exporter les menu-pailles

Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :

défavorise
Bioagresseur
...
Voir tous les liens

1. Présentation


Caractérisation de la technique

Description de la technique :

(image en en-tête ; auteur :Ben Franske ; licence :(CC BY-SA 4.0))

 

Date de dernière modification: 13/01/2012

Contributeurs initiaux :

Sébastien Minette Chambre Régionale d'Agriculture de Poitou-Charentes sebastien.minette(at)poitou-charentes.chambagri.fr Lusignan (86
Julien Halska INRA   Dijon (21)
       

Lutte contre les courriers indésirables : Pour utiliser ces adresses, remplacer (at) par @

 

La technique vise à récupérer toutes les menues pailles issues du battage et habituellement restituées au sol. Cette récupération nécessite l'ajout dun dispositif sur la moissonneuse-batteuse. Il existe deux techniques : 1) La dépose des menues pailles sur l'andain de paille grâce à une "gouttière". Cette technique permet de récupérer les menues pailles lors du pressage de la paille. La paille et les menues pailles sont alors mélangées. 2) L'installation sur la machine d'un "caisson" permettant de récupérer les menues pailles indépendemment des pailles. Dans ce deuxième cas, la trémie de récupération des menues-pailles est vidée en bordure de parcelle (manoeuvre supplémentaire) et reprise ultérieurement. La plupart des moissonneuses (80%) peuvent être équipées. 1 à 2 tonnes peuvent être récoltées par hectare et valorisées (alimentation animale, litière, matériaux, méthanisation).


Exemple de mise en oeuvre :

Exemple de mise en oeuvre : Récolte des menues pailles en exploitation polyculture-élevage puis valorisation dans la litière et l'alimentation des animaux (vaches laitières, volaille, etc.).

 

Précision sur la technique :

Observations générales : Cette technique est intéressante pour les systèmes en non labour, dans lesquels les leviers de gestion des adventices sont limités.

Période de mise en œuvre
Sur culture implantée


Echelle spatiale de mise en œuvre
Parcelle


Application de la technique à...

Toutes les cultures : Généralisation parfois délicate

Les 2 dispositifs sont bien adaptés pour les céréales à pailles. Pour le colza, féverole, lupin, la technique avec dépose sur l'andain est plus délicate à mettre en œuvre.

Cultures pour lesquelles les deux techniques sont bien adaptées : Blé dur, Blé tendre hiver, Blé tendre printemps, Orge hiver, Orge printemps, Triticale hiver, Triticale printemps, Avoine hiver, Avoine printemps.


Cultures pour lesquelles les deux techniques sont bien adaptées, mais pour lesquelles on a pas de références : Pois hiver, Pois printemps.


Cultures pour lesquelles la technique du "caisson" est a priori mieux adapté car andain limité et paille souvent non récoltée : Colza hiver, Colza printemps.


Cultures potentiellement concernées mais pour lesquelles on n'a pas de références : Tournesol, Ray-grass anglais, Ray-grass d'Italie, Maïs doux, Maïs ensilage, Maïs grain.



Tous les types de sols : Facilement généralisable
Tous les contextes climatiques : Facilement généralisable


Réglementation



2. Services rendus par la technique



3. Effets sur la durabilité du système de culture


Critères "environnementaux"

Effet sur la qualité de l'air : En augmentation
émission phytosanitaires : DIMINUTION
émission GES : NEUTRE


Effet sur la qualité de l'eau : En augmentation
N.P. : DIMINUTION
pesticides : DIMINUTION


Autre : Pas d'effet (neutre)

Transfert polluant vers eaux (N, P, phyto ...) : Diminution

Transfert polluant vers air (N, P, phyto ...) : Diminution

Dans la mesure où des pulvérisations d'herbicides sont évitées.

On a une très faible consommation supplémentaire de carburant, et la production de biomasse pouvant être valorisée dans des filières énergétiques. Pour le CO2, il n'y a donc pas d'effet, voire un effet positif si on considère que les menues-pailles constituent une source d'énergie renouvelable (dans le cas de valorisations énergétiques).

Dégagement de GES : pas d'effet (neutre)

On a une très faible consommation supplémentaire de carburant, et la production de biomasse pouvant être valorisée dans des filières énergétiques. Pour le CO2, il n'y a donc pas d'effet, voire un effet positif si on considère que les menues-pailles constituent une source d'énergie renouvelable (dans le cas de valorisations énergétiques).

Biodiversité: pas de connaissance sur impact

Les graines d'adventices et menues-pailles constituent une ressource pour divers organismes. On peut formuler l'hypothèse que leur export réduit la ressource disponible.

 




Critères "agronomiques"

Productivité : Pas d'effet (neutre)

Effet sur le rendement de la culture : pas d'effet (neutre)

Effet sur la productivité du système de culture : pas d'effet (neutre)

Pour la productivité à long terme, attention cependant à l'effet sur la teneur en matière organique.



Fertilité du sol : En diminution
Cette technique engendre l'exportation systématique des pailles et menues pailles (1 à 2 tonnes de matière sèche supplémentaire exportée par hectare). Il est donc nécessaire de prêter attention à l'effet de cette pratique sur le taux de matière organique à long terme.

Stress hydrique : Pas de connaissance sur impact

Risque de stress hydrique : pas de connaissance sur impact

Attention à ne pas réduire le taux de matière organique, ce qui engendrerait une diminution de la réserve utile du sol.



Biodiversité fonctionnelle : Pas de connaissance sur impact

Biodiversité fonctionnelle : pas de connaissance sur impact

Les graines d'adventices et menues-pailles constituent une ressource pour divers organismes. On peut formuler l'hypothèse que leur export réduit la ressource disponible.



Autres critères agronomiques : Variable

Capacité à limiter les conséquences d'un échec de désherbage : Augmentation

En cas d'échec de désherbage, l'effet sur les cultures suivantes sera limité si les graines d'adventices sont récoltées lors de la moisson (non tombées au sol).

Risque de ré-import des graines si utilisation en litière ou en alimentation animale : Augmentation

Si la litière ou les effluents d'élevage ne sont pas compostés correctement (montée en température suffisante) avant épandage, les graines viables sont restituées à la parcelle et alimentent la banque de graines.

Salissement des tournières : Augmentation

Avec le système de caisson, la trémie est vidangée dans les tournières où on a un risque d'accumulation de graines d'adventices. Si la tournière est constituée d'une bande enherbée, la reprise est facilitée. Il est donc préférable de vidanger et stocker la menue paille sur une plate-forme en "dur" en bordure de la parcelle ou sur une bande enherbée (reprise est facilitée).




Critères "économiques"


Charges opérationnelles : En diminution

Charges opérationnelles :Diminution

Réduction des dépenses en herbicides le cas échéant (économies annoncées de 20 à 30 euros par hectare).



Charges de mécanisation : En augmentation

Charges de mécanisation :Augmentation

Le coût d'achat du dispositif est variable en fonction de la technique : 1) "Gouttière" déposant les menues-pailles sur l'andain : environ 8000 à 10000 euros. 2) Achat du "caisson" de récupération des mesnues pailles (environ 30 000 euros selon les modèles), et éventuellement besoin en matériel spécifique pour le ramassage des balles supplémentaires (pick-up particulier sur la presse pour le ramassage).



Marge : Variable

Marges globales sur la culture :variable

Marges sur la rotation :variable

La récupération des menues-pailles demande un investissement, mais permet d'augmenter la biomasse produite par hectare et de réaliser des économies en herbicides. Lorsqu'une valorisation est assurée, l'effet sur les marges est positif.



Autres critères économiques : Variable

Consommation de carburant : pas d'effet (neutre)

La consommation de carburant supplémentaire est extrêmement faible (14 ch disponibles sont nécessaire à l'animation de la trémie).

Valorisation des menues-pailles : Augmentation

Les menues pailles peuvent être valorisées comme litière ou alimentation en élevage, comme biocombustible (balles, granulés, briquettes) ou encore pour la méthanisation ou comme matériaux de construction.




Critères "sociaux"


Temps de travail : En augmentation
1) Système avec "gouttière" : pas de travail supplémentaire. 2) Système avec "caisson" : la vidange de la trémie de récupération des menues-pailles demande 1 heure de travail supplémentaire pour 10 heures de moisson (fonction du volume de paille, lieu de stockage, ...). Ensuite, un chantier supplémentaire est nécessaire pour les compresser. 1/4 d'heure par jour est nécessaire à l'entretien du matériel. Au total, on peut compter environ une heure supplémentaire par hectare.

 



Temps d'observation : Pas d'effet (neutre)




4. Organismes favorisés ou défavorisés


Bioagresseurs favorisés

Organisme Impact de la technique Type Précisions

Bioagresseurs défavorisés

Organisme Impact de la technique Type Précisions
Amarante blanche adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
Amarante blite adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
Amarante couchée adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
Amarante hybride adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
Amarante réfléchie adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
Brome stérile MOYENNE adventices ++ (moyenne si technique utilisée seule, à combiner) Dans le blé, la technique est efficace seulement sur les levées tardives de brôme et de vulpin.
Chénopode polysperme FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
Folle avoine MOYENNE adventices ++ (moyenne si technique utilisée seule, à combiner) Dans le blé, la technique est efficace seulement sur les levées tardives de brôme et de vulpin.
abutilon de Théophraste adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
achillée millefeuille adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
agrostis jouet du vent MOYENNE adventices ++ (moyenne si technique utilisée seule, à combiner) Dans le blé, la technique est efficace seulement sur les levées tardives de brôme et de vulpin.
agrostis stolonifère MOYENNE adventices ++ (moyenne si technique utilisée seule, à combiner) Dans le blé, la technique est efficace seulement sur les levées tardives de brôme et de vulpin.
ambroisie à feuilles d'armoise adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
ammi élevé adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
anthrisque commun adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
anthémis cotule adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
anthémis des champs adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
anthémis élevée adventices
arabette de Thalius FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
armoise vulgaire adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
arroche étalée FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
avoine stérile ludovicienne MOYENNE adventices ++ (moyenne si technique utilisée seule, à combiner) Dans le blé, la technique est efficace seulement sur les levées tardives de brôme et de vulpin.
avoine à chapelets MOYENNE adventices ++ (moyenne si technique utilisée seule, à combiner) Dans le blé, la technique est efficace seulement sur les levées tardives de brôme et de vulpin.
barbarée intermédiaire FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
bident tripartite adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
bleuet adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
calépine irrégulière FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
capselle bourse à pasteur FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
cardamine hérissée FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
carotte sauvage adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
chardon marie adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
chiendent rampant MOYENNE adventices ++ (moyenne si technique utilisée seule, à combiner) Dans le blé, la technique est efficace seulement sur les levées tardives de brôme et de vulpin.
chrysanthème des moissons adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
chénopode blanc FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
chénopode des murs FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
chénopode hybride FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
crépis de Nîmes adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
céraiste aggloméré adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
datura stramoine FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
digitaire sanguine MOYENNE adventices ++ (moyenne si technique utilisée seule, à combiner) Dans le blé, la technique est efficace seulement sur les levées tardives de brôme et de vulpin.
diplotaxis fausse-roquette FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
erodium à feuilles de ciguë adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
euphorbe exiguë FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
euphorbe réveil-matin FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
fenouil commun adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
fumeterre officinale adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
fumeterre à petites fleurs adventices
fusariose agent pathogène (bioagresseur) Car moins de repousses.
fusarioses productrices de fumonisines agent pathogène (bioagresseur) Car moins de repousses.
fusarioses trichothécènes A maïs agent pathogène (bioagresseur) Car moins de repousses.
fusarioses trichothécènes A orge agent pathogène (bioagresseur) Car moins de repousses.
fusarioses trichothécènes B zearalenone céréales à paille agent pathogène (bioagresseur) Car moins de repousses.
fusarioses trichothécènes B zearalenone maïs agent pathogène (bioagresseur) Car moins de repousses.
galactitès cotonneux adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
grémil des champs adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
géranium colombin FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
géranium disséqué adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
géranium mou adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
géranium à feuilles rondes adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
géranium à tiges grêles adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
helminthie fausse vipérine FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
houlque molle MOYENNE adventices ++ (moyenne si technique utilisée seule, à combiner) Dans le blé, la technique est efficace seulement sur les levées tardives de brôme et de vulpin.
ivraie raide MOYENNE adventices ++ (moyenne si technique utilisée seule, à combiner) Dans le blé, la technique est efficace seulement sur les levées tardives de brôme et de vulpin.
laiteron des champs FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
laiteron rude FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
laitue scarole FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
lamier amplexicaule FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
lamier pourpre FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
lampourde à gros fruits FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
lampsane commune FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
limace ravageur, prédateur ou parasite A confirmer
linaire mineure FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
lychnis dioïque FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
matricaire camomille FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
matricaire inodore FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
mauve sylvestre adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
mercuriale annuelle adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
morelle noire FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
moutarde des champs FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
moutarde noire FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
myosotis des champs FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
orobanche rameuse adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
panic capillaire MOYENNE adventices ++ (moyenne si technique utilisée seule, à combiner) Dans le blé, la technique est efficace seulement sur les levées tardives de brôme et de vulpin.
panic faux-millet MOYENNE adventices ++ (moyenne si technique utilisée seule, à combiner) Dans le blé, la technique est efficace seulement sur les levées tardives de brôme et de vulpin.
panic pied-de-coq MOYENNE adventices ++ (moyenne si technique utilisée seule, à combiner) Dans le blé, la technique est efficace seulement sur les levées tardives de brôme et de vulpin.
panic à inflorescence dichotome MOYENNE adventices ++ (moyenne si technique utilisée seule, à combiner) Dans le blé, la technique est efficace seulement sur les levées tardives de brôme et de vulpin.
paspale à deux épis MOYENNE adventices ++ (moyenne si technique utilisée seule, à combiner) Dans le blé, la technique est efficace seulement sur les levées tardives de brôme et de vulpin.
passerage des champs FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
passerage drave FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
pavot argémone FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
pavot coquelicot FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
peigne de Vénus adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
pensée des champs FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
persil des moissons adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
phalaris paradoxal MOYENNE adventices ++ (moyenne si technique utilisée seule, à combiner) Dans le blé, la technique est efficace seulement sur les levées tardives de brôme et de vulpin.
phytolaque à dix étamines FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
picris fausse-épervière FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
pâturin commun MOYENNE adventices ++ (moyenne si technique utilisée seule, à combiner) Dans le blé, la technique est efficace seulement sur les levées tardives de brôme et de vulpin.
rapistre rugeux FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
ravenelle FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
ray-grass anglais adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
ray-grass d'italie adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
renoncule des champs FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
renoncule des marais FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
renouée amphibie forme terrestre FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
renouée persicaire FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
renouée à feuilles de patience FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
rumex crépu FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
rumex petite oseille FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
rumex à feuilles obtuses FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
réséda raiponce FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
sisymbre officinal FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
sorgho d'Alep MOYENNE adventices ++ (moyenne si technique utilisée seule, à combiner) Dans le blé, la technique est efficace seulement sur les levées tardives de brôme et de vulpin.
souchet comestible adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
spergule des champs FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
spéculaire miroir de Vénus FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
séneçon vulgaire FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
sétaire glauque MOYENNE adventices ++ (moyenne si technique utilisée seule, à combiner) Dans le blé, la technique est efficace seulement sur les levées tardives de brôme et de vulpin.
sétaire verticillée MOYENNE adventices ++ (moyenne si technique utilisée seule, à combiner) Dans le blé, la technique est efficace seulement sur les levées tardives de brôme et de vulpin.
tabouret des champs FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
tordyle élevé adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
torilis des champs adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
torilis noueux adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
vergerette de Sumatra FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
verveine officinale adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier
vulpie queue de rat MOYENNE adventices ++ (moyenne si technique utilisée seule, à combiner) Dans le blé, la technique est efficace seulement sur les levées tardives de brôme et de vulpin.
vulpin des champs MOYENNE adventices ++ (moyenne si technique utilisée seule, à combiner) Dans le blé, la technique est efficace seulement sur les levées tardives de brôme et de vulpin.
épilobe à quatre angles FAIBLE adventices + (faible si technique utilisée seule, à combiner)
éthuse ciguë adventices Efficacité non carcatérisée A vérifier

Auxiliaires favorisés

Organisme Impact de la technique Type Précisions

Auxiliaires défavorisés

Organisme Impact de la technique Type Précisions

Accidents climatiques et physiologiques favorisés

Organisme Impact de la technique Précisions

Accidents climatiques et physiologiques défavorisés

Organisme Impact de la technique Précisions


5. Pour en savoir plus

"J'exporte les menues-pailles pour limiter la profusion d'adventices"
M.S. (Matériel Agricole)
Matériel Agricole n°162, janvier 2011, Article de presse, 2011
Les autres moyens pour limiter le risque en adventices
Pierre Mischler (Agro-Transfert ressources et Territoires)
Agro-Transfert ressources et Territoires, Brochure technique, 2011
Méthode de désherbage alternatif : récupérateur de menues pailles
Minette S. (Chambre Régionale d'Agriculture de Poitou-Charentes)
Chambre Régionale d'Agriculture de Poitou-Charentes, INRA, RMT systèmes de culture innovants, Brochure technique, 2010
Principes généraux de la récolte de la menue-paille
Carton S. (AgroParisTech)
Grignon Energie Positive, Site Internet, 2009
Récupérateur de menues pailles "turbo pailles de Thievin"
Minette S. (Chambre Régionale d'Agriculture de Poitou-Charentes)
Chambre Régionale d'Agriculture de Poitou-Charentes, INRA, RMT systèmes de culture innovants, Brochure technique, 2011

6. Mots clés


Méthode de contrôle des bioagresseurs : Contrôle cultural
Mode d'action : Action sur le stock initial
Type de stratégie vis-à-vis de l'utilisation de pesticides : Substitution
Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

24/09/2018
jérémi a - acta (75020)
charge-mission - jeremi.anxionnaz@acta.asso.fr

16/07/2018
22/02/2018
suzanne blocaille - ACTA
charge-etude - suzanne.blocaille@acta.asso.fr

08/11/2017
Lola Leveau - Irstea - Clermont-Ferrand (63000)
ingenieur - lola.leveau@irstea.fr

25/10/2017
Julien Halska - Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire - Mâcon (71000)
conseiller-chambre-agriculture - jhalska@sl.chambagri.fr