EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Raisonnement des fongicides et techniques alternatives en verger de pomme


Aboutie
Dernière modification : 05/02/2020
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

Haie composite implantée dans la parcelle (Crédit photo Invenio)
 

Mené de 2012 à 2017 sur la station expérimentale Invenio du Domaine de la Faye à St Yrieix-la-Perche, cet essai teste le système "Ecophyto 1 Golden" dans le cadre du projet "EXPE Ecophyto Pomme". L'objectif est de substituer autant que possible les fongicides de synthèse par des applications de bouillie sulfo-calcique (BSC) pour le gain d'IFT et en aspersion sur frondaison pour un gain de temps. 


Leviers employés

Les principaux leviers employés  pour atteindre cet objectif sont les suivants :

La technique de l'aspersion sur frondaison paraissait très séduisante tant par le potentiel de réduction d'IFT que par le gain de temps important pour les applications. Suite aux résultats peu concluants (au bout de trois années de mise en place), cette technique a été abadonnée pour revenir à une gestion raisonnée de la tavelure, selon le protocole du réseau.

 

Principaux résultats et enseignements

La gestion de la tavelure s'est faite grâce à l'utilisation de la modélisation Rimpro, au raisonnement et au choix des produits fongicides les plus adaptés à la situation rencontrée.

Le système Alt'Carpo a rempli sa mission, permettant de limiter les applications d'insecticides sur les cibles Carpocapses et autres tordeuses. La gestion du puceront reste satisfaisante. 

Enfin la gestion de l'enherbement sous le rang de plantation à l'aide de l'outil Guidalex donne entière satisfaction.

La majorité des IFT est due aux applications de fongicide pour lutter contre la tavelure. La réduction de l'IFT chimique par rapport à la référence est comprise entre 20 et 65% selon l'année. Globalement le système mis en pla ce a permis d'économiser des IFT insecticides grâce au Alt'Carpo et aux règles de décisions mises en place, ainsi que des IFT herbicides par le travail du sol.

La gestion de l'enherbement sous le rang est directement transférable dans les exploitations compte tenu de son efficacité. Reste le principal frein à l'utilisation de cette technique: l'investissement et le temps de travail, plus important que pour une gestion chimique de l'enherbement. L'adaptation des stratégies de lutte contre la tavelure ne permettent de gagner que peu d'IFT sans compromettre la qualité de la récolte sur une variété sensible à cette maladie. La perspective serait donc d'utiliser des variétés tolérantes à la tavelure.

 

- PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

 

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

05/02/2020
Aurélie LEQUEUX SAUVAGE - APCA DEPHY - PARIS (75008)
charge-mission - aurelie.lequeux-sauvage@apca.chambagri.fr

24/07/2018
Le Bars Jordan - ACTA
charge-mission - jordan.le-bars@acta.asso.fr