EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Raisonnement des fongicides et techniques alternatives en verger de pomme


En cours de rédaction
Dernière modification : 24/07/2018
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

Cet essai vise à tester le système "Ecophyto 1 Golden", mené dans le cadre du projet "EXPE Ecophyto Pomme" de 2012 à 2017 sur la station expérimentale INVENIO du Limousin.

Les principaux pourvoyeurs d’IFT en verger de pommier en Limousin sont les fongicides utilisés dans la lutte contre la tavelure (Venturia inaequalis).

Partant de ce constat, l’idée était dans ce système de substituer autant que possible les fongicides de synthèse par des applications de bouillie sulfo-calcique (BSC) pour le gain d’IFT et en aspersion sur frondaison pour un gain de temps.

En plus de ce raisonnement fongicide, de nombreuses techniques alternatives ont été mises en place pour tenter de réduire les IFT sur les autres postes : désherbage mécanique, Alt’Carpo, utilisation de produits de biocontrôle dans la lutte contre les lépidoptères, remontée du seuil d’intervention en tavelure secondaire, prophylaxie et utilisation de modèles.

->PLUS D'INFOS DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

 

Crédit photo : INVENIO 

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

24/07/2018
Le Bars Jordan - ACTA
charge-mission - jordan.le-bars@acta.asso.fr