EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

RÉDUIRE LA DÉPENDANCE AUX PRODUITS PHYTOSANITAIRES EN contexte d'hydromorphie et de travail réduit du sol


En cours de rédaction
Dernière modification : 01/10/2018
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

Ce système vise à réduire d'au moins 50% l'utilisation de produits phyto-sanitaires sous contrainte de travail du sol réduit. Il a été conduit de 2011 à 2016 à Murs (Indre) dans le cadre du projet PHYTO-SOL.

Le système classique de la région est basé sur une rotation relativement longue intégrant une culture de printemps (colza-blé-orge-tournesol-blé).

La principale difficulté dans ce milieu est la sensibilité du sol à la battance et à l’hydromorphie avec des difficultés pour intervenir en période humide, et la pression de ravageurs du colza (altises notamment).

Dans ce milieu et dans un contexte où de nombreux agriculteurs souhaitent réduire le temps de travail à l’ha, nous avons cherché à mettre au point un système de culture multi-performants, permettant d’améliorer le comportement du sol, le tout sous contrainte de travail réduit du sol.

-> PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

 

Crédit photo: Terres Inovia

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

01/10/2018
Le Bars Jordan - ACTA
charge-mission - jordan.le-bars@acta.asso.fr