EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Verger de pommiers conventionnel avec fongicides et insecticides biologiques combinés à du désherbage mécanique


En cours de rédaction
Dernière modification : 23/09/2019
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

Mené de 2012 à 2017 sur la station expérimentale de La Morinière, cet essai s'inscrit dans le cadre du projet EXPE Ecophyto Pomme, dont le but est de valider des systèmes de production de pommes innovants et permettant de réduire l'emploi de produits phytosanitaires.

La diminution du nombre de traitements est au cœur des préoccupations de ce système. La finalité visée est de changer le raisonnement global des stratégies de traitement pour limiter le recours aux pesticides et herbicides de synthèse. Ainsi l’objectif est  d’étudier la possibilité de produire des fruits d’une qualité équivalente à celle du système conventionnel. 

Leviers mobilisés

La stratégie mise en place est de favoriser les méthodes biologiques, en diminuant l'IFT chimique grâce à l’application de fongicides, d’insecticides biologiques, en intégrant du désherbage mécanique sur le rang et l'enherbement de l'inter-rang.

Principaux résultats et enseignements

Le système a permis une maîtrise satisfaisante des bioagresseurs, avec notamment une bonne gestion de la tavelure malgrès une pression importante. La maîtrise des adventices reste très variable en fonction des conditions météorologiques de l’année. 

La diminution des IFT dans ce système est d’environ 34% ce qui est très proche de l’objectif de 40%. Cependant, le rendement commercial est globalement plus faible sur le système testé (sols peu profonds, éclairsissage mécanique pénalisant les premières années et travail du sol sectionnant les radicelles en surface).

 

-> PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

 

Crédit photo : La Morinière

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

23/09/2019
Le Bars Jordan - ACTA
charge-mission - jordan.le-bars@acta.asso.fr