EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

La prairie de graminées-légumineuses pâturée et les méteils : clés d'un système économe en intrants et autonome en fourrage


Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :

Voir tous les liens

Vaches allaitantes au pâturage

Crédit : Jean WEBER

Aboutie
Dernière modification : 04/05/2021
Voir les contributeurs

Discussion liée

Eleveur de bovins viandes, Francky Chapleau a basé le fonctionnement de son système sur les prairies multi-espèces pâturées. Il a ainsi renforcé l’autonomie alimentaire de son exploitation et réduit sa consommation de pesticides.

 

Leviers mobilisés

  • Pratiquer le pâturage afin de valoriser l'herbe.
  • Cultiver des prairies multi-espèces :  le mélange d'espèces dans les prairies permet d’améliorer l’autonomie alimentaire en fournissant des « concentrés » bon marché. De plus, la prairie permet une meilleure gestion des adventices grâce à son pouvoir étouffant.
  • Remplacer le triticale par du méteil pour améliorer l'autonomie alimentaire en fournissant des concentrés céréales-protéagineux. De plus, le méteil est très peu sensible aux attaques de ravageurs et aux maladies et permet une meilleure gestion des adventices grâce à son pouvoir étouffant.  Le méteil permet d'apporter de l'azote dans le système grâce à la présence de légumineuses dans le mélange. 

 

Principaux résultats et enseignements

  • Au niveau de la gestion des adventices, la rotation combine des cultures étouffantes (prairies, mélange céréales-protéagineux) et sarclées (maïs).  La composition des prairies, associée à une gestion fine du pâturage, assure une bonne maîtrise des adventices, tout en optimisant la récolte de l’herbe. 
  • Au niveau de la gestion des ravageurs et des maladies sur les céréales, la culture en mélange d’espèces (Triticale, Blé, Pois ou Féverole) permet de limiter les dommages infligés aux cultures. Les divers espèces jouent le rôle de barrière physique les unes envers les autres, empêchant ou ralentissant la progression des maladies et des ravageurs dans la parcelle.
  • Ce système permet de fournir suffisamment de fourrages et de « concentrés » en quantité et en qualité pour assurer la quasi autonomie alimentaire du troupeau (2 t d’aliments achetés en 2014).

 

PLUS D'INFO DANS LA FICHE TRAJECTOIRE DEPHY FERME

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

04/05/2021
Mélissa Dumas - CESSON-SEVIGNE (35510)
melissa.dumas@civam.org

03/05/2021
Tiphaine TERRES - GRAPEA CIVAM 85 - La roche sur yon (85 000)
autre - grapea.civam85@gmail.com

30/03/2021
Gentiane Maillet - INRAE - Thiverval Grignon (78850)
ingenieur - gentiane.maillet@inrae.fr