Combiner allongement de la rotation et travail mécanique pour une gestion efficace et durable des adventices dans le Gers
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
Photographie - décembre 2016 du dispositif (Crédit photos : Chambre d’Agriculture du Gers).
Cet essai a été mené de 2013 à 2018 sur parcelle agriculteur à Seysses-Saves (32) dans le cadre du projet ECOHERBMIP Grandes Cultures. Le projet vise à tester la faisabilité et la performance de systèmes de culture céréales - oléagineux réduisant la dépendance aux herbicides d'au moins 50 % dans un contexte de grandes cultures non irriguées.
La rotation blé-tournesol pratiquée jusque là sur cette parcelle, est typique de la région.
Leviers mobilisés
- Allongement, diversification de la rotation ;
- Labour ;
- Faux-semis ;
- Semis tardifs en blé et en sol réchauffé pour cultures d'été ;
- Désherbage mécanique (plein et inter-rang).
Principaux résultats et enseignements
La flore adventice est globalement en diminution au fil des campagnes. Les dicotylédones annuelles (renouées, ravenelles, mercuriales principalement) représentent la majeure partie des adventices présentes, le chardon reste toutefois présent sur la parcelle ainsi que la folle avoine.
Ce système en rotation longue a permis, en moyenne sur les 4 campagnes, d’arriver à une réduction de l’IFT herbicides de 33 %. Celle-ci s’accompagne d’une augmentation légère du temps de travail, mais également du produit brut et de la marge directe, en dépit de l’augmentation inévitable de la consommation de carburant.
-> PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE