Rés0Pest Auzeville : Combiner un maximum de leviers pour un système de grande culture sans pesticides
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
Crédit photo : Unité Expérimentale d'Auzeville.
Mené de 2012 à 2017 à l'EPLEFPA Auzeville en Haute-Garonne, cet essai a pour objectif de tester le système "Rés0Pest Auzeville" dans le cadre du projet "Rés0Pest". Les objectifs de ce projet sont de concevoir, expérimenter et évaluer les performances de systèmes de culture sans pesticides et d’analyser le fonctionnement de ces agroécosystèmes, notamment les régulations biologiques.
Le niveau de rupture est très important par rapport aux pratiques agricoles conventionnelles et Rés0Pest se démarque de l’agriculture biologique par la possibilité d’utiliser des engrais de synthèse, ce qui donne, la possibilité de viser des niveaux de rendements plus élevés.
Leviers testés
Les prinicipaux leviers mobilisés pour répondre à ces objectifs sont les suivants :
- Allongement et diversification de la rotation (diversification des périodes de semis, alternance cultures d'hiver et d'été, de dicotylédones et de graminées) ;
- Utilisation de variétés résistantes/ tolérantes, avec des variétés différentes de céréales chaque année en fonction d'indices pertinents (résistance rouille, fusariose et septoriose) ;
- Mélanges variétaux en blé dur pour lutter contre les maladies ;
- Semis tardif du blé (éviter puceron d'automne) et cultures de printemps (semer sur sol chaud et ainsi favoriser une levée rapide et optimiser la résilience) ;
- Désherbage mécanique (rang et inter-rang), labour, écimage et faux-semis pour gérer les adventices.
- Mise en place de CIPAN pour limiter la lixiviation des nitrates
Principaux résultats et enseignements
De manière générale, les maladies sur l’ensemble des cultures ont été plutôt contrôlées à travers un choix d’espèces et de variétés adaptées (hormis le cas du blé dur). Le contrôle des adventices est plutôt satisfaisant grâce à une rotation équilibrée et à l’utilisation de leviers mécaniques adaptés.
Les objectifs de rendement sont atteints pour le soja et le tournesol. Concernant le sorgho et le blé tendre, les résultats sont irréguliers (2015 et 2017 : stérilité des épis causée par un accident physiologique). Pour le blé dur, le choix variétal ne permet de garantir une bonne gestion des maladies, cela explique les rendements et les qualités plus faibles que les objectifs initiaux.
Les performances environnementales sont élevées (zéro pesticides, indicateurs Criter et MASC) malgré un point faible sur le statut organique du sol.
La meilleure performance économique de l’essai est atteinte avec la culture du soja. Il faut noter une forte variabilité inter-annuelle sur sorgho, tournesol et soja mais plus faible sur les blés.
-> PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE