Réduire l'IFT grâce à l'allongement de la rotation en grandes cultures
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
Photo illustrant l'essai (Crédit photo : Axéréal).
Ce système de grande culture a été conduit de 2012 à 2017 sur la ferme du Chaumoy (AXEREAAL/ARVALIS) dans le cadre du projet EXPE systèmes GC Berry.
Le plan Ecophyto prévoit une baisse de 50 % d’utilisation des produits phytosanitaires. Cette orientation interroge sur un nouvel itinéraire de conduite des cultures dans notre région de « zone intermédiaire ». Un système de culture avec différents leviers agronomiques a été conçu par le Service Agronomie de la coopérative, Arvalis et Terres Inovia pour avoir un recours moindre aux produits phytosanitaires, sur des productions adaptées aux débouchés de la région.
Leviers testés
- Allongement de la rotation avec l'ntroduction d’une culture de printemps et de 2 cultures de céréales avec semis décalés ;
- Utilisation de variétés tolérantes ;
- Gestion des résidus pour limiter la pression maladie ;
- Décalage des dates de semis et réalisation de faux-semis ;
- Travail du sol (déchaumage, labour et binage) pour lutter contre limaces et adventices.
Principaux résultats et enseignements
Sur les cinq ans d'expérimentation, la baisse d'IFT est de 45 % et en 2016 et 2017, la réduction d’IFT est proche de 50 % grâce à l’utilisation de seuils d’interventions plus élevés et en étant aussi en années à moindre pression de limaces.
La marge brute et semi-nette est proche de la référence avec une production inférieure en volume, assez proche en qualité, moins de dépenses phytosanitaires et plus de mécanisation. Le temps d’observation des parcelles pour décider ou pas de la mise en œuvre de la protection s’avère plus important (de l’ordre de 30 %), de même que la technicité requise pour conduire ce système avec des seuils de déclenchement plus risqués.
Une tendance nette à la dégradation de la propreté des parcelles en adventices est enfin à noter, malgré les leviers agronomiques utilisés, mais face à un système de référence qui lui consomme plus d’herbicides qu’à l’état initial.
->Plus d'infos dans la fiche Système de culture EXPE