Système blé - maïs - colza peu dépendant aux produits phytosanitaires
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
Mélange variété de colza et implantation du maïs sans labour (avril 2011)(Crédit photo : CA53).
Cet essai a été mené de 2010 à 2027 chez un producteur à ST Fort (53) dans le cadre du projet "INNOViPEST". L'objectif de ce projet est de constituer un réseau de tests de systèmes de culture innovants économes en phytosanitaires et d’évaluer leurs performances
La mise en place et le suivi de cette expérimentation, en collaboration avec Arvalis et le Cetiom (Terres Inovia), a pour objectif de construire et évaluer un système de culture économe en produits phytosanitaires et adapté aux conditions pédoclimatiques locales et représentatif des systèmes de polyculture-élevage des Pays de la Loire.
Leviers mobilisés
- Non labour, semis-direct et couvert en interculture ;
- Réalisation de faux-semis et désherbage mécanique (binage) ;
- Semis tardif ;
- Mélanges variétaux ;
- Variété tolérantes.
Principaux résultats et enseignements
Sur blé, les maladies et les ravageurs ont été bien contrôlés. Les baisses de rendement du premier blé sont principalement dues à l’implantation en semis-direct sous couvert vivant qui a entraîné un salissement important (vulpie).
En colza, les dégâts liés au sclérotinia et aux ravageurs ont été impactants. Le binage n’a pas réussi chaque année (ex : 2012-2013) ce qui a entraîné un salissement des parcelles (matricaires).
En maïs, le binage a permis de bien contrôler les adventices et a même parfois redynamisé la croissance des pieds lorsque le sol était battu.
L'objectif de réduction du recours aux intrants phytosanitaires, avec 49% de réduction de l’IFT total, cependant ce dernier s'accompagne d'une diminution respective de 11% et de 7% pour les marges semi-nette et brute. Un manque de robustesse vis-à-vis des adventices est observé en raison d’une rotation trop courte et/ou trop peu diversifiée.
-> PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE