Geco Entete est temporairement indisponible.
Geco Fil Ariane est temporairement indisponible.

ADAPTER L'ALIMENTATION ET L'ABREUVEMENT DES ANIMAUX

 

 

Les changements climatiques en cours impliquent une hausse globale de la température et de la fréquence des vagues de chaleur. L’alimentation et l’abreuvement de l’animal en période favorable au stress thermique peuvent faire l’objet d’ajustement tactiques qui viennent s’ajouter à la stratégie globale d’adaptation. En effet, sur le long terme, il est primordial de mener en priorité une réflexion sur la capacité intrinsèque de l’animal à résister à des températures plus élevées (cf. Adapter la conduite du cheptel), et à lui assurer des conditions de vie le protégeant des variations climatiques (cf. Protéger les animaux de la chaleur).

L’alimentation et l’abreuvement vont représenter à la fois des fonctions qui seront impactées par le stress thermique, mais aussi des fonctions qui peuvent être des moyens utilisés pour réduire ce stress tout au long de la vague de chaleur. Les solutions présentées dans ce levier permettent à la fois de jouer sur la prise d’aliment pour garder un certain niveau d’alimentation nécessaire à l’animal et à la stabilité de ses performances zootechniques, et d’apporter dans la ration des composants qui participeront à la réduction du stress thermique.

 

Adapter les horaires

 

Tout d’abord, il est possible de jouer sur la temporalité de la prise d’aliment en évitant les périodes fortes chaleur par exemple ou en scindant les distributions pour certaines espèces :

 

Adapter les horaires des repas ou du pâturage

 

Adapter l'alimentation

 

Après que des dispositions ont été prises pour limiter le stress thermique dans l’environnement d’élevage lors des coups de chaleur, une ration alimentaire adaptée peut aider les animaux à mieux traverser cette période :

 

Utiliser des aliments appétants avec une valeur alimentaire adaptée

De plus, cette ration peut également être adaptée dans le but de réduire les impacts négatifs du stress sur l’animal, selon l’espèce concernée :

 

Compenser les pertes électrolytiques de l’animal

 

Eviter l’acidose ruminale (ruminants)

 

Ajouter des antioxydants à l'aliment (monogastriques)

 

 

Adapter l'abreuvement

 

 

L’abreuvement doit permettre à l’animal de compenser les pertes d’eau accrues par la chaleur. Chez les bovins par exemple, la quantité d’eau consommée en période de chaleur peut doubler, assurer un dimensionnement adéquat des abreuvoirs et une qualité sanitaire de l’eau est donc indispensable.

 

Vérifier les conditions d’accès à l’eau

 

 

RESSOURCES TRANSVERSALES AUX TECHNIQUES DEPLOYABLES DANS CE LEVIER

 

Pour en savoir plus sur l’ensemble des leviers d’adaptation au stress thermique en élevage

 

  • Bovin lait :

Dans le cadre du projet KLIMACO, une synthèse technique a été réalisée sur le stress thermique dans le contexte des élevages laitiers du Rhin supérieur.

 

  • Porc :

Cet article de TechPORC présente les principales stratégies alimentaires qu’il est possible d’adopter en cas de canicule.