EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

PRODUCTION MARAÎCHÈRE AB INTÉGRÉE ET DIVERSIFIÉE, CONÇUE POUR UN DÉBOUCHÉ CIRCUIT LONG

Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :

évoque
Outil d'aide
a pour parent
Exemple de mise en oeuvre
Voir tous les liens

En cours de rédaction
Dernière modification : 05/11/2018
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

Cet essai a été conduit sur la station expérimentale INRA Alénya de 2013 à 2018 dans le cadre du projet 4SYSLEG. Ce dernier est axé sur la conception et l'évaluation multicritère de 4 SYStèmes de production intégrée de cultures LEGumières sous abri non chauffé.

Le système abordé dans cette fiche, nommé LongAB, vise la production de légumes frais dans le respect du cahier des charges AB destinés à l’expédition. La technicité requise pour atteindre les volumes et la qualité demandée par les circuits longs impose souvent une spécialisation des exploitations sur quelques espèces. Dans la plaine du Roussillon, la laitue occupe historiquement une place importante dans les rotations en hiver et laisse place à des solanacées ou des cucurbitacées en été.

Le faible nombre de leviers disponibles en AB, leur efficacité partielle et les délais de retour trop courts - notamment pour la laitue - peuvent générer des situations sanitaires problématiques. Après quelques ajustements en début de projet, la rotation finalisée depuis 2015 vise à gérer les bioagresseurs telluriques tout en laissant une place importante à la laitue avec une culture par hiver 2 années sur 3.

En effet, le 3ème hiver, la salade laisse sa place à une espèce dite de diversification plus rustique et suivie d’un melon de printemps puis d’une solarisation et d’un engrais vert. Les autres étés font s’alterner des solanacées ou des cucurbitacées suivies d’un engrais vert lorsque le calendrier le permet.

-> PLUS D'INFOS DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

 

Crédit photo : B. Perrin, INRA

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

05/11/2018
Le Bars Jordan - ACTA
charge-mission - jordan.le-bars@acta.asso.fr