Mycorhize
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
Qu'est-ce que les mycorhizes ?
Ce sont des symbioses bénéfiques entre des champignons présents dans la grande majorité des sols et les racines des plantes. Ces symbioses permettent à la plante de multiplier sa zone d’exploration du sol grâce au développement d’un réseau de filaments.
Plusieurs groupes de champignons constituent des mycorhizes avec les plantes. Le plus répandu est celui des champignons mycorhiziens à arbuscules (CMA), qui crée une symbiose avec près de 80 % des espèces cultivées (maraîchères, arbres fruitiers et d'ornement, céréales, plantes ornementales et aromatiques).
Bénéfices pour la plante et le sol
Grâce au réseau mycorhizien, la plante modifie ses relations avec le sol et augmente sa zone d'exploration. Les éléments minéraux sont transmis du champignon à la plante en échange d'un transfert de carbone vers la plante. Les mycorhizes jouent aussi un rôle de bio-protection contre des agents pathogènes (concurrence pour les sites, stimulation des défenses naturelles de la plante et augmentation de sa vigueur, modification de la microflore antagoniste) et leur réseau stabilise la structure des sols et augmente la fixation de CO2.
Pour en savoir davantage, consultez la fiche technique Les mycorhizes - Des réseaux vivants au service des cultures (INRA, 2017) et la brochure Les mycorhizes (Bio Savane - Cultivons autrement, 2016).
Préserver et stimuler leur présence
Certaines pratiques agronomiques favorisent la constitution et la densification du réseau mycorhizien, comme :
- Apporter des mycorhizes produites sur l'exploitation ou industriellement.
- Privilégier un travail du sol peu profond (15-20cm) ou le non-labour
- Apporter des amendements organiques plutôt que des engrais minéraux
- Intégrer dans la rotation ou en association des plantes favorables aux mycorhizes (légumineuses, alliacées, graminées...)