Allongement de la rotation et techniques alternatives en système céréalier conduit en sec
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
Cet essai a été mené de 2008 à 2018 chez un producteur à Loire Sur Nie (17) dans le cadre du projet "INNOViPEST". L'objectif de ce projet est de constituer un réseau de tests de systèmes de culture innovants économes en phytosanitaires et d’évaluer leurs performances
Ce système céréalier économe en intrants a été construit avec l’idée d’allonger la rotation tout en réintégrant des cultures historiquement présentes sur le secteur et à haute valeur ajoutée (pois et blé dur).
Leviers mobilisés
- Allongement, diversification de la rotation et des périodes de semis ;
- Choix de variétés tolérantes/résistantes pure ou en mélange ;
- Mise en place de couverts et biofumigation ;
- Utilisation d'espèces/variétés concurrentielles par rapport aux adventices en couvert ;
- Semis tardifs ;
- Lutte mécanique : binage, herse etrille, labour et faux-semis.
Principaux résultats et enseignements
De manière générale, des difficultés à obtenir des couverts suffisamment développés ont été rencontrées et le développement des adventices n'a pas été assez freiné. Ainsi, le recours au glyphosate a été nécessaire lorsque des vivaces étaient présentes. La diminution de 50% du recours aux herbicides a engendré un salissement de la parcelle auquel l’agriculteur a du faire face depuis 2015.
Les maladies et les ravageurs sont facilement gérés dans ce système, même avec la contrainte de réduction de 50% de l’IFT.
Malgré des rendements moyens à faibles sur 3 campagnes (pois, blé dur et orge d’hiver) dus à la sécheresse ou gel tardif de printemps, le système apparait économiquement compétitif vis-à-vis de la référence régionale.
Le nombre de passage d’outil a été augmenté, ce qui impacte directement l’efficience énergétique et sociale du système. Nous remarquons également que cet itinéraire cultural bas niveau d’intrant permet une diminution des charges opérationnelles de 40% ce qui limite la prise de risque financier contrairement aux systèmes sécuritaires engageant 2 fois plus de frais.
Les pistes d'amélioration identifiées sont : associer systématiquement le colza avec des légumineuses au port dressé pour une meilleure maitrise des altises tout en assurant une couverture rapide du sol ; Mettre en place une succession de 2 cultures d’été (maïs en sec ou sarrasin) ; Intégrer un Kerb Flo dans l’itinéraire technique du colza.
-> PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE