Système à base de céréales et maïs économe en phyto sur une exploitation mixte du Val de Saône
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
Les Mazillères 2013 (colza associé, 35 q) (Crédit photo : CA 71).
Cet essai a été mené de 2007 à 2018 sur une parcelle agriculteur à St Martin Belle Roche (71) dans le cadre du projet "INNOViPEST". L'objectif de ce projet est de constituer un réseau de tests de systèmes de culture innovants économes en phytosanitaires et d’évaluer leurs performances
Dans le secteur, les exploitations ont parfois tendance à développer des systèmes de culture de plus en plus simplifiés, de type Blé-Maïs grain sur des parcelles saines ou parfois drainées. Ce système pose des problèmes de fusariose et éventuellement de mycotoxines sur les deux cultures. Le système tente de répondre à cesq problématiques sans affectter le niveau de productivité.
Leviers mobilisés
- Allongement, diversification de la rotation et des périodes de semis ;
- Choix de variétés tolérantes/résistantes ;
- Mélange variétaux ;
- Semis tardifs ;
- Broyage des cannes de maïs ;
- Apports de matière organique pour favoriser dévelopement du colza et leur résistance aux insectes ;
- Désherbage mécanique (rang et inter-rang), labour, déchaumages et faux-semis.
Principaux résultats et enseignements
Pas de problèmes majeurs de ravageurs, environ 1 insecticide/an est réalisé sur colza (parfois aucun), pas d’insecticide sur maïs et blé mais une surveillance accrue (en colzas notamment). Aucun problème de qualité des grains n’est à déplorer. La stratégie fongicide reste assez sécuritaire.
Jusqu’en 2015 les parcelles étaient propres, sans explosion d’adventices ni en quantité, ni dans leur diversité. L’utilisation du glyphosate est supprimée. Les liserons restent toutefois à surveiller car, s’ils sont globalement bien gérés, ils restent présents dans certaines parcelles. A l’automne 2016, nous avons noté une explosion inexpliquée pour l’instant du nombre des Ray-Grass sur l’une des 4 parcelles du système.
L’objectif de réduction de 50 % de l’IFT total est atteint et les résultats économiques du système sont très bons. Les rendements objectifs sont atteints et les rendements colza augmentent un peu (moyenne 2007/2017 = 37 q/ha). Les résultats obtenus annuellement sont en tendance conformes aux variations observées dans les exploitations proches et sont plus stables en interannuel que dans les systèmes de référence.
-> PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE