EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Allongement et diversification du système colza-blé-orge Lorrain


En cours de rédaction
Dernière modification : 10/02/2020
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

Colza associé (Crédit photo : Benoit Mallinger).

 

Réalisé dans le cadre du projet EXPE Ecophyto Lorrain et menée sur le site de Flirey (54) de 2011 à 2017, cet essai vise à réduire d’au moins 50% le recours aux produits phytosanitaires en sol argilo-calcaire à faible réserve utile et climat semi-continental.

 

Leviers mobilisés

 

Principaux résultats et enseignements

Les résultats environnementaux sont très encourageants. L’objectif de produire à 50 % de la référence IFT régionale sur 6 ans est atteint en conservant une maitrise satisfaisante des bioagresseurs.

En effet, la pression des adventices ne semble pas se dégrader sur 6 ans, notamment grâce à l’introduction des cultures de printemps. Cependant, certaines années, des situations sont insuffisamment maîtrisées et impactent les résultats. L’utilisation du levier génétique et le décalage de dates de semis permettent de limiter la pression des ravageurs et des maladies

Toutefois, les rendements sont systématiquement inférieurs à ceux du système de référence et la marge brute réalisée à l’aide des cultures de printemps est inférieure à celle des cultures d’hiver. Afin d'améliorer les performances du système, il est nécessaire d'intégrer des nouvelles cultures rentables pour allonger la rotation (le tournesol n’a pas répondu à nos attentes dans la zone d’expérimentation, notamment en raison des dégâts de sangliers). 

 

-> PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

10/02/2020
Le Bars Jordan - ACTA
charge-mission - jordan.le-bars@acta.asso.fr