EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Alternative à la monoculture de maïs: diversification de la rotation et techniques culturales simplifiées



Aboutie
Dernière modification : 26/01/2024
Voir les contributeurs

Discussion liée

Couvert après blé pour apporter et conserver de l’azote mais également couvrir le sol pour éviter les montées à graines d’adventices (Crédit photo : ARAA).

 

Ce système alternatif à la monoculture de maïs a été conçu afin de présenter moins de risque pour la qualité de la nappe et une consommation d’énergie plus faible. L'expérimentation a été conduite de 2009 à 2018 sur le site de Rouffach (68), dans le cadre du projet "Réseau Pi" en collaboration avec le RMT SdCi.

 

Leviers testés

Les principaux leviers mobilisés sont les suivants : 

 

Principaux résultats et enseignements

La maîtrise difficile des adventices dans ce système en stratégie non labour avec, en plus, des difficultés à réunir les conditions nécessaire à une intervention mécanique. On observe un salissement global plus important des parcelles avec le temps.

Concernant la maîtrise des maladies, de la verse et des ravageurs, le système testé est assez satisfaisant.

Les performances du systèmes sont satisfaisantes au regard des attentes, à l’exception de l’IFT qui n'a été réduit que de 17%.

 

-> PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

26/01/2024
14/04/2022
Julie André - INRAE - UMR Agronomie
ingenieur - julie.andre@inrae.fr

06/05/2021
Gentiane Maillet - INRAE - Thiverval Grignon (78850)
ingenieur - gentiane.maillet@inrae.fr

18/08/2020
Le Bars Jordan - ACTA
charge-mission - jordan.le-bars@acta.asso.fr